BIG RET1

 ♠

♣g

Une campagne pour dire :

« Trop, c’est trop »

 

 

Alors Big Roger ? Aigri ? Déçu ou amer ?

Je suis trop jeune pour être aigri. Déçu ? Oui, un peu mais pas tant que cela. Je ne suis pas né de la dernière pluie.

Amer, sans doute. L’amertume est un goût qui ne s’oublie pas… Un goût de fiel et d’âcreté, un goût de trahison, mais un parfum tenace, une fragrance qui permet de ne jamais oublier le mal qu’on vous a fait. Qui vous permet de rester éveillé, aux aguets, afin de ne plus jamais vous laisser surprendre ou endormir par de belles paroles.

 

big chut

 

Péter les plombs ça veut dire quoi pour toi ?

Cela veut dire en langage normal, qu’ils vont bientôt réussir à me rendre fou-furieux. A me faire tourner chèvre. A me mettre la rate au court bouillon. Et ça, Janluk, je te garantis que c’est pas bon. Ma famille et moi connaissons les signes précurseurs. Le calme avant la tempête…

Campagne de pub ou guerrière ?

Campagne, campaign. Voilà un mot bien pratique : si la diplomatie ne fonctionnait pas, sachant qu’il y a tout de même le choc des mots, les arguments, les accroches et les base line, en premier lieu… Il resterait les « allées moins cavalières », les voies plus guerrières… En toute légalité s’entend ! Ils m’ont tellement fait de mal, tous, avec leurs sourires entendus, éludant une à une mes questions (alors qu’ils venaient me solliciter par MP il n’y a pas si longtemps) que désormais, je vais rendre œil pour œil. Et je serais plutôt Sadducéen que Pharisien, croyez-moi !

Tout a l’air de bien marcher pourtant ? J’ai noté 5 events à venir, tous signés Big Roger ?

Oui, pour l’avenir, je reste très optimiste. GCM, Mazagan, GCM, Gruissan, Dinard… D’ailleurs, qui ne le serait pas avec de loyaux et puissants partenaires comme GCM Mamounia ? En fait, si je t’ai accordé cet ITW par téléphone, (rappelons que je suis à Rozvadov), c’est parce que des joueurs inconnus, des réguliers du King, ont attiré mon attention sur différents faits que je n’avais pas perçus comme eux. Notamment concernant les WPT. Encore, allez-vous dire ? Hé bien oui, encore !

Bon, alors ? Hermance t’a-t-elle présenté ses excuses ?

Question trop personnelle. Mais ce dont nous avons discuté avec certains joueurs de République Tchèque, ce n’est pas des tenants, mais des aboutissants de ces affaires successives. Ils m’ont ouvert les yeux. Car ils sont loin de tout cela et donc détachés du problème, ils analysent mieux. Je pense que si tu poses les bonnes questions, tu auras tôt fait de comprendre où je veux en venir…

 

____________________________

albert_einsteinPetit mémo : Roger a commencé à ruer dans les brancards en mars dernier, lorsque Monsieur Dreyfus, gérant ou P.dg de GPI a organisé un event à Malte, ayant valeur (pour lui) de coupe du monde de poker. Vite ramené à la réalité, cet event est renommé puis requalifié en GPI masters of poker puis GPI world cup. Bref, un battage médiatique tournant autour du poker et de la PME dirigée par Alex D. Le mal était fait. Le mot coupe du monde prononcé. Mais une coupe du monde dont les plus grands joueurs internationaux étaient absents ! Second fait, Roger n’a pu participer aux WPT Marrakech. Collusion entre Es Saadi et WPT ? Voire Dreyfus, es qualité ? Roger ne peut donc faire ce tournoi majeur (et pour une fois à sa porte, dans sa ville marocaine). Rien n’est fait par GPI pour que les points, hypothétiquement gagnés par Roger à cette étape, soient d’une manière ou d’une autre « remplacés ». La question que se posent les gens qui réfléchissent un peu, est la suivante : y a-t-il un lien entre les bons rapports entretenus et mis en place par Roger autrefois, et les sociétés Winamax, Es Saadi, GPI et WPT ? Un lien ténu de subordination ? Un lien commercial flagrant ? Un autre rapport ? Beaucoup plus personnel ? Affaire à suivre…

_________________________________

 

 

roger golf

 

All right, je me lance : tu as travaillé des années pour Es Saadi, aujourd’hui, tu as repris ta liberté d’action et eux aussi. Où peut donc se nicher le problème ?

Vous devez tous lire et bien comprendre ce qui suit : car… « like sans conscience n’est que ruine de l’âme » : pardonnez ce plagiat de Rabelais, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », Rabelais qui  prescrivait, pour la bonne éducation de Gargantua, une solide pratique sportive et de grandes études… Moi, je ne prescris rien, je demande juste à mes amis (en smoking ou en pyjama), de faire un like de conscience. Pas un like de complaisance ou d’habitude pour ce qui suit : rien que des faits.

J’ai travaillé pour Es Saadi pendant des années, jusqu’à en faire ce qu’ils sont devenus. Je suis un joueur professionnel. Pas un joueur sponsorisé. Je n’avais pas de contrat de travail. Pas de contrat de non-concurrence. Es Saadi me ferme les portes de son établissement, soit ! Pas grave, je ne joue pas aux bandits manchots 😉 . Mais m’interdire l’entrée d’un tournoi du circuit, (qui pose ses valises chez eux, comme ils pourraient les poser dans le casino voisin), c’est m’empêcher d’exercer mon métier, oui ou non ?

Ce que tu veux dire, c’est qu’un salarié ordinaire à qui l’on interdirait l’accès à un chantier, aurait des voies de recours ?

Tout à fait. Les joueurs de poker sont taxés comme des travailleurs ordinaires. Ils devraient bénéficier des même droits et avantages devant la loi et le droit du travail, que ces mêmes travailleurs ordinaires.

 

atelier

 

Si je poursuis plus loin, peut-on envisager une collusion entre WPT et Es Saadi ?

Envisager ? Le mot est empreint de beaucoup de précautions. Mais tu as raison, oui on peut tout envisager. Dans le poker, il y a beaucoup d’amitiés de circonstances. Par exemple, les ennemis de untel sont aussi mes ennemis ? Ok, donc nous allons nous entendre… Les magiciens sortaient autrefois des pigeons de leurs écharpes. Mais de pigeons, il y en a de moins en moins.

En parlant de magie, GPI et Wina… c’était magique aussi, non ?

Oui, on a vu l’an passé que le lapin (sorti du chapeau de M. Dreyfus) s’appelait Patriiick. Ces deux compères se connaissent de longue date… Alors Saadi & WPT ou GPI & Wina… pourquoi pas ? Je n’en sais rien, je ne fais que constater des faits qui surviennent comme s’ils n’avaient pas de dénominateur commun. Mais les faits sont têtus, et ici, en République Tchèque, on me les rappelle. Alors, j’y songe à nouveau. Je réfléchis. Quant à demain…

 

puzzPuzzle & parties prenantes

 

Comment pourraient s’imbriquer toutes ces parties prenantes ?

Hé bien partons d’une hypothèse : je suis ce dénominateur commun. Alors, je conçois aisément être persona non grata dans leur petit monde, le small world comme tu dis si bien. Ils n’ont même pas besoin de se concerter pour que les choses se mettent en place. Depuis mon départ, le Saadi fait du sur-place. Voire, régresse. Au détriment de mes nouveaux partenaires. Me faire chuter ne pourrait, à leurs yeux, que les servir tous. Ce qui est intrinsèquement faux.

Pour gravir les échelons, il faut conquérir les parts de marché, pas détruire la concurrence et donc le marché lui-même ! Me sortir du pseudo championnat du monde les arrange à plus d’un titre. J’ai même l’impression que le jeune Alex serait capable de continuer à changer les règles du jeu chaque année pourvu qu’il puisse faire entrer les copains par la petite porte 😉 Bref, les 4 compères s’entendent actuellement sur mon dos. Mais quand il n’y aura plus d’ennemi commun, ils se boufferont la laine sur le dos. Comme ils ont toujours fait. Et en parlant d’ennemi, je crois qu’ils se sont trompés sur la taille de celui-ci. Ils ont mal appréhendé le sizing. Normal, le poker n’est pas leur métier ! Héhé…

 

base line