Le poker dans la peau !

 

bruel

Une base line qui fait songer

à Robert Ludlum

 

 ♥

 

Sondage : le poker est-il un sport ?

85 % NON.

 

 

wsop14Bruel, Champion du monde. Cette émission avait pour but de parler du poker et de le définir (éventuellement) comme un sport. Nous avons compris, au terme de cette émission, que tout au plus, ce jeu de cartes passionnant serait ou pourrait être classifié comme une discipline « mind », mot qui, en anglais, à la très large faculté de pouvoir signifier « intellectuelle, intelligente, esprit, stratégique ou tactique ».
Le premier mot qui se doit d’être généraliste me convient bien : discipline. Voire compétition. Mais pas sport. Il y a trop de lacunes, au grand dam je le sais, d’Alexandre Dreyfus. Cela n’empêchera peut être pas qui de droit de monter une Fédération ? Le second mot, mind, semble bien définir ce à quoi le poker aspire à devenir. Occulter au plus vite le côté sulfureux et hasardeux de ce jeu d’argent, au profit de la réflexion, faisant de nos chères petites têtes blondes, non plus des cancres qui jouent sur leur téléphones, leurs tablettes et autres ordinateurs, mais de futurs statisticiens dont l’avenir semble tout tracé chez Winamax (puisque Patrick a répondu à Arnaud Roméra) : « On peut passer du play-monney à un sport qui peut devenir très lucratif ». Je voudrais que tous les parents de France et Navarre retiennent la formule de Bruel plutôt que les paroles de ses chansons…

 

warnHier, sur Stade 2, il y avait des questions qui semblaient anodines : du moins pour le grand public, car lorsqu’on s’adresse en Prime time sur une chaîne publique, on vise l’audience la plus large. Familiale de surcroît. Bon choix et merci Patrick, bien entendu.

Décidément, cette wild card a été un joker, un sésame pour plus d’une personne. Bien joué, bien préparé. 😉

NDLR. Comment un actionnaire d’une room privée comme Winamax peut-il défendre que le poker est un sport sur une chaine publique, passer entre les mailles du CSA et diffuser des spots TV pour que les jeunes s’inscrivent sur son propre site on line, sachant que celui-ci (comme les autres) n’est pas sécurisé à 100% et ne pourra jamais l’être ?

point2

 

Céline Géraud pose alors une question en ce sens : le poker est donc un jeu, une compétition de stratégie un peu comme les échecs ?

Bruel répond que oui, on peut le dire comme ça.

Céline réplique qu’aux échecs, on ne peut pas se faire interdire de jeu ? Donc, c’est qu’il n’y a pas danger comme au poker ?

Là, on se tortille sur sa chaise, on se gratte les cheveux… « On » s’est fait piéger !

 

La mort dans la peau ?

la mort

 

 

Patrick insiste alors sur le fait qu’on (enfin Alex Dreyfus, qui prendra la parole quelques minutes) entend promouvoir le poker différemment. Pour qui, pour quoi ? GPI est une société de ranking, à l’occasion organisatrice d’events, mais créer 10 championnats du monde n’est pas viable. Nous attendrons donc les propositions du lyonnais d’origine. J’ai comme une intuition que les deux larrons ont en commun de monter, d’acheter ou peut être même de vendre à moyen terme, quelque chose qui est encore en gestation… Nonobstant ces critiques constructives, super organisation GPI. Gros investissement perso, en temps, synergie, argent… Un gros pari sur l’avenir. Il fallait en avoir… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en est largement pourvu !! Bravo.

 

penaltyPénalty raté ? Un re entry ?

 

Bruel râle tout seul, Elky préfère se taire… De toute façon, on ne lui donne pas la parole et son polo, contrairement à l’itw de Bruel qui arbore le logo Wina, est vierge de tout marque PokerStars. De toutes façons, Bertrand aurait répété ce qu’il dit depuis longtemps. Les add-on et les reentry, c’est pas vraiment juste et cela favorise les plus riches. On n’a jamais vu un sportif reprendre son service après une double faute. Ou tirer deux penalties 😉

 

Stade 2 : un titre un peu « décalé » pour un si petit jeu de cartes ?

 

Le poker a toutes les caractéristiques du sport, la mentale, la résistance physique. « Bien sûr, on ne pourra jamais se comparer à des sportifs qui se préparent depuis l’âge de 5 ans, et qui, dans un ultime effort, viennent faire une performance ou établir un record » dit Patrick Bruel. Bien sûr ! Ben alors, Patrick ? Ferme ta bouche !! Tu viens de dire le contraire de ce que tu affirmes depuis 20 minutes. Arnaud Romera lui signifie à son tour que le hasard et la chance, aussi minorées qu’elles puissent l’être, interdisent à ce jeu de cartes d’être une discipline sportive à part entière. Le rapport malsain à l’argent, reste antinomique par rapport aux valeurs intrinsèques du sport.

 

arnaud RomeraArnaud Romera tente d’expliquer que la chance d’avoir 2 bonnes cartes privatives puis un flop satisfaisant relève plus du sort que du savoir-faire. Que le hasard du tirage au Turn et que les coïncidences de la River sont quand même très loin des valeurs (en terme d’efforts), des records du monde se jouant au 100 ème de seconde (Ski, F1, Natation, Vélo, etc). Patrick Bruel et son complice journaliste tentent de contrer, arguant du fait que c’est pareil lorsqu’une balle de tennis flirte avec la ligne blanche, le filet ou quand un tir au but est dévié par un poteau ou la barre transversale… C’est pareil ?? Mais non, Patrick ! Là, ce n’est plus le hasard d’un tirage aléatoire, mais la maladresse du joueur qui est en cause. Ou une prise de risque trop importante ?
Question sur le rapport malsain avec l’argent et le côté sulfureux du poker. « Bruel répond, après les play monney et autres free rolls, c’est un sport qui peut devenir très lucratif ». A retenir ! 
Benjamin Darbelet : champion de judo. « Le poker, je connais. C’est le pognon et l’adrénaline mais sans effort !! C’est pas un sport. Bref tout ce qui est comparable à un sport c’est dans la préparation mentale, un peu physique et tenir la route dans sa tête. »
bruelRappel du titre de champion du monde de Bruel, qui embraye en disant : « Un championnat du monde à Végas, c’est 10 à 12 jours d’effort, je parle du main event, avec 8000 joueurs ». Laissant croire (tant les arguments s’enchainent, confus), qu’il a gagné un tel event en NL Holdem. Puis il ajoute pour répondre à l’aspect argent/adrénaline : « Moi en 98, ce qui m’intéressait c’est le titre, pas l’argent » ! Donc, j’en déduis qu’il  a bien dealé un petit tournoi PLO… Là je suis d’accord avec Bruel. Le poker c’est bien des mensonges et du bluff ! Sport intellectuellement malhonnête, oui !
Arnaud Romera continue : une étude aux USA a prouvé que le poker était un jeu addictif. Le sport c’est la santé. Or il est prouvé que le poker nuit gravement à la santé : ce jeu (online notamment) peut devenir  obsessionnel, ruiner des familles, on peut en perdre le sommeil et tant d’autres choses encore.

 

f1_13

 

david felixDavid Félix, champion de karaté est encore plus dur : « le poker est l’école pour apprendre à tricher, à camoufler, à écraser l’autre, à prendre le fric, appât du gain, le bluff. Tout va à l’encontre de l’esprit du sport et ne parlons pas des Olympiades. » Poker = stratégie ? Non, il est tactique au mieux, sensitif, intuitif… Parce qu’il faut s’adapter de façon empirique, très pragmatique au jeu de plusieurs adversaires de suite. On n’a pas le temps de bâtir une stratégie. Tout juste des tactiques. Ben oui, mais ce n’est pas une science exacte. C’est pourquoi, Borg, Merckx, Féderer, Nadal, Schumacher, Hinault et tant d’autres ont été 4, 5 , 6 fois de suite champions du monde ou du Tour de France ou encore de Wimbledon… Cherchez l’erreur !

 

Le passage TV profite à qui ?
Nul doute que sous couvert d’une coupe du monde de poker et d’une Équipe de France de poker, sous couvert également du changement de catégorie du jeu poker (pour le moment dans les rêves de MM Bruel et Dreyfus), Stade 2 a cru faire la bonne affaire en posant la question de savoir ce qu’était le poker à son public et en accueillant Bruel sur le plateau. Le grand public à vu des inconnus à la TV, 4 joueurs et un maltais lyonnais expatrié, qui voudrait changer le poker. Certains ont reconnu Elky. Bruel a annoncé un concert. On a vu une société organisatrice dotée d’un acronyme que nul ne retiendra. Seuls le microcosme du poker retiendra un peu cet event et l’effort réalisé par Dreyfus.
Cette vidéo pourrait servir et servira à décrocher de futurs sponsors, sauf que la prochaine fois, Bruel ne sera pas là pour ouvrir les portes de la promo post-opératoire…