Plusieurs expressions populaires conviennent dès lors :

Se retourner contre son maître…

ou encore

mordre la main qui le nourrit

voire

Qui fait du tort à un seul en menace beaucoup

etc…

 

Mais qu’est-ce qui lui a pris ?

Aller dire, dans le contexte de l’PV-D-AG-2017 du 4.9.17, AG qui est enregistrée de surcroît et rapportée aux « 3800 » membres, aller dire que PokerStars exerce une sorte de chantage sur lui et la LFP est totalement inepte. Surtout que ce chantage commercial s’adresse in fine, aux 3 800* membres/joueurs de la LFP. Voir page 13.
Nos chiffres, confirmés par l’ex Bureau pour la Saison 8 sont : 170 clubs pour 2700 licenciés. Aujourd’hui, à peine 100 licenciés ayant rempli leurs obligations.

* 3800 joueurs et 250 clubs, les chiffres sont cités sous la responsabilité de WillOw qui les a publiés. A ce jour, seuls 750 joueurs on reconduit leur adhésion.

NB. William Payen, qui aurait reçu le fameux coup de fil de PokerStars, prend son rôle très au sérieux et relaie le chantage-scoop en pleine AG, se rendant complice actif, du même coup, du délit qu’il dénonce.
M. Payen ajoute, Page 14, que PokerStars lui aurait dit (conditionnel) « qu’ils souhaitaient » que la transition 2018 se passe en douceur… Autres manière, autre façon d’exercer une pression, (moi j’appelle cela un chantage) pour que Payen ait les mains libres. Nous pensons que W. Payen fait dire à PS ce qu’il souhaite entendre…

 

[Chantage. Le chantage sera avéré / lorsque la poursuite d’un but tendant en l’obtention d’une signature, d’un engagement, d’une renonciation, la révélation d’un secret, la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque… S’agissant de la remise de fonds, il peu importe que le montant soit déterminé ou non… Le délit de chantage est constitué lorsque qu’il y a compensation… En l’occurrence, les 3 actions demandées (soit disant) par la Room PokerStars, (en échange d’argent, de lots ou de dotations). Celles-ci représentant en équivalence, une valeur monétaire quelconque… La somme n’est en rien déterminante… etc]

 

 

 

La méthode habituelle : les Payettes !

 

« Comme un ventriloque, il fait parler PokerStars

 

 

Effrayer les gentils membres… Se mettre en avant… Sans lui, pas de Ligue possible… On connait la musique !
Ce n’est jamais lui qui le dit, c’est PS ! Ben oui, ça fait mieux ! (NB. Il n’y a que lui qui a entendu et qui rapporte ces propos). Comme un ventriloque, il fait parler PokerStars en mettant dans leur bouche, différents propos, compliments parfois, chantages aussi, la preuve. Propos qu’ils auraient soit-disant tenus, avant de charger Will de les rapporter. De tels propos qui engageraient la Room N° 1, s’ils n’étaient pas démentis dès cette semaine. PokerStars réveille-toi, il est devenu fou !

 

Il est tout à fait possible que PokerStars ait dit à WP par exemple :

Exemple de discussion plausible :

« Démerdez-vous, Payen ! C’est la chienlit chez vous ! 
Il nous faut un vrai Président, 250 clubs,
et 3 800 joueurs comme promis par vous.
Nos dotations, honoraires et sponsoring sont là :
Si le « bordel » continue, nous aurions tous un problème. »

 

Voilà un appel possible. Et que Payen, qui n’en est pas à son coup d’essai au niveau système D, ait trouvé « cette fallacieuse astuce de chantage » par son plus gros annonceur, pour tenter de se couvrir et de faire revenir un semblant de paix à la LFP, est aussi très plausible.

Cette manière de faire, (acter sur Procès Verbal une soit-disante discussion téléphonique indiquant que PokerStars exerce un odieux chantage sur la Ligue Française de Poker, via William Payen) relèverait du grand Nicolas Machiavel ! WillOw en eût-il été capable ? J’en doute.

 

Du coup, Will se trouve forcé, obligé d’agir de même envers les membres de la Ligue, jusqu’à obtenir satisfaction… Pfff. Cette manière de faire est ou plutôt serait odieuse. WillOw se rend-t-il compte de la portée de tels propos ? De ses actes ? Le fait de faire de Payen son intermédiaire, son commissionnaire, ferait (si c’était vrai) de Will le complice de PS. PokerStars qui, en soutenant financièrement et politiquement la Ligue en échange d’arrangements commerciaux, deviendrait gestionnaire de fait ! (Bande son en notre possession. WillOw a bien dit cela). Nous n’y croyons pas.
Non, nous n’y croyons pas un instant, attendu le nombre de mensonges proférés par WillOw, la main sur le cœur, dernièrement dans l’affaire Pokersphère. Attendu qu’il a juré sur sa page Facebook (avant le résultat du procès) qu’il n’avait jamais demandé de sanctions envers Pokersphère, ce Monsieur est capable de tout. Il crache sur PS en espérant qu’ils le soutiendront ? Ce n’est vraiment pas la bonne manière.

 

Il fait même parler Elky. 

Utiliser l’image de marque d’un champion, lui glisser les mots que les membres de la LFP attendent, à savoir que la Saison 9 aura bien lieu, est encore une fois une manœuvre qui met PokerStars en porte à faux. Elky a prononcé à la va-vite ces quelques mots, à cent lieues de comprendre l’engagement que cela impliquait. Manipulateur WillOw ? Nonnnnn….

 

Elky et Sylvie, l’ex Trésorière LFP, aussi démissionnaire. Cercle Haussman en 2013

 

 

Preuve. Extrait par capture d’écran ci-dessous la page 13 du Procès Verbal de l’AG, écrite par le rapporteur, concernant l’exercice 2016. AG tenue le 3 septembre 2017 à St Maur des Fossés.

 

Il est évident que présenté comme cela, c’est moins abrupt. Mais cela n’en retire pas moins une menace et un chantage sous forme de litote. Vous savez, la plus connue était : « Je ne te hais point » souvent employée par les timides pour dire : « je t’aime ».

La litote est une figure de rhétorique d’atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Elle caractérise une expression de façon à susciter chez le récepteur, un sens beaucoup plus fort que la simple énonciation de l’idée exprimée.

 

 

____________________

 

L   I   T   O   T   E       &      T   R   A   D   U   C   T   I   O   N

 

Selon Payen, PokerStars aurait dit au téléphone :
« Si nous trouvons des solutions (whouaaa, c’est pas gagné), si l’AG se passe (pour Payen, ces mots signifient ; si les comptes sont approuvés, si tous les petits moutons votent comme il faut en Corrèze) et si je suis libre de mettre mon homme de paille en 2018 (les 2 hommes pressentis ont pris tous deux leurs distances, ayant compris que Payen ne leur laissera JAMAIS aucune liberté d’action)… Alors là, ils renouvelleront la dotation… »

Traduction : Si vous ne faites pas comme on a dit, donc : s’il n’y a pas de bonnes solutions, si le bureau n’approuve pas les comptes et actions de Payen, s’il ne reste pas le seul dirigeant et sélectionneur de la LFP, vous n’aurez plus d’argent. L’art de la litote est l’arme du maître chanteur policé et urbain…

 

Je répète n’avoir aucune ambition associative. Simplement, je vois se débattre des amoureux du poker et du bénévolat, lesquels sont pieds et mains liés par des clauses léonines**. De savoir et constater qu’il existe un Bureau provisoire (pas à Londres, lol, ni à Malte, mais en France) prêt à travailler de suite, constitué d’anciens à toutes fonctions, ayant été « foutus à la porte de façon éhontée », des gens pleins d’idées neuves, me rend triste; il ne tient qu’à PokerStars de les rencontrer. Plutôt que de s’enfoncer avec un homme qui a beaucoup donné, certes, mais qui est dépassé. Et qui sera submergé s’il reste en place, provoquant des dommages collatéraux très graves. D’autant plus que je connais le sordide pourquoi d’un tel acharnement à rester en place.

** Léonines. Idée de gigantisme. Un contrat léonin : un contrat dans lequel l’une des parties se taille la part du lion (racine du mot), la plus grosse part. La part du lion est pour WillOw.

 

 

Je vais écrire à la suite, des phrases, des idées, des faits, mais sans les développer :

Tout au long de cette A.G. WillOw se complaît à rappeler, au début ou à la fin de chaque phrase, ceci : « Comme les statuts le prévoient… »
A noter que, personnellement, en tant que simple membre de la Ligue, je n’aurais jamais accepté un tel procès-verbal : remettre ce « torchon » à ses membres est un évident manque de respect…ou de savoir-vivre.

 

 

En effet, nul n’est besoin d’être grammairien pour constater que le tout est indigeste et surtout incompréhensible. Perclus de fautes d’orthographe, de français etc…
Alors que LFP est en situation conflictuelle face à ses clubs, alors que chaque mot compte, le Rapporteur et le Président  se mélangent les pinceaux entre les verbes infinitifs, participes passés, présents ou verbes conjugués. Ceci à toutes les pages. Ce qui donne un imbroglio de mots incompréhensible. 
Certaines phrases perdent tout leur sens. 
Ce document dit tout… et son contraire. 
Payen écrit : « Nous sommes la seule Fédération de poker, à fonctionner de façon démocratique ».
Nous disons : 1. LFP ne sera jamais une Fédération. Willow rêve !
2. LFP est une des seules associations Loi 1901, à fonctionner de manière dictatoriale.
Extrait du site LFP le 08.09.17 : « Nous avons déjà reçu le soutien de tous nos partenaires historiques qui nous renouvellent leur confiance. »
Or, il annonce dans son assemblée, que PS fait un chantage pour renouveler les contrats et que rien n’est signé ! Il ment, bien sûr, mais où ? Sur le site ou dans l’AG ?
La Page 18 est d’un flou artistique rare. Les acteurs sont PokerStars, la LFP et William Payen.
PS propose à W.Payen de travailler pour eux et de récupérer la gestion des clubs en France. Un beau job, si c’est vrai : Will, grand seigneur, trouve de suite une faille (conflit d’intérêts) et propose de travailler bénévolement dans le cadre de la Ligue, mais mandaté par eux (PokerStars). Pourquoi ?
Parce qu’être salarié de PS l’empêcherait de rester Président de la Ligue, cette Association loi 1901, qu’il considère être sa Société personnelle ! Voilà pourquoi. Et « l’argent de son bénévolat », (ça fait drôle ces deux mots antinomiques) il le percevra autrement.

 

 

Will dit à PS : « Vous allez facturer à la Ligue, comme cela, ça nous fera plus d’argent » ! (Bande audio pour les sceptiques). Je pense que WillOw ne comprend pas bien la notion de facturation clients / fournisseurs : il aurait dû dire l’inverse. C’est inimaginable ! Son seuil de compétence semble atteint, non ? Burn-Out ! Puis il a rajouté « Qu’il n’y a pas de contrat entre LFP et PS ». C’est faux ! Il a écrit le contraire sur le bulletin de la Ligue 😉

Revenons à la page 13…

 

 

« Payen dit ce qu’il veut. Il est aux abois… » JLB

« Jamais PokerStars ne ferait un chantage à 10 balles ! » JLB

« Je reste très sceptique… »  JLB Tablerase.fr

 

 

Vous noterez que, selon M. Payen, Pokerstars renouvelle sa confiance à lui seul, Dieu WillOw, mais pas au Bureau, pas aux bénévoles qui bossent à l’année, pas aux 3 800 membres de la Ligue ni à ces mêmes 3 800 clients de PokerStars. PS auraient-ils commis une telle maladresse ? Je ne le crois pas. WillOw enjoliverait-il la situation à son profit ? J’opterais plus pour cette option !
La Ligue, je vous le rappelle, a des chiffres très modestes. Ceci dit sans vouloir vexer personne, il s’agit d’un micro PME, avec 70 k€ de CA à tout casser, incapable de dégager un salaire. Cet argent frais, qui est insufflé désormais (suivant l’AG), au compte goutte, au mois le mois, est la manne, nécessaire à notre ami afin de continuer à « rouler, téléphoner et vivoter ». Personne ne répondra par décence, à sa tentative de bien gagner sa vie par ailleurs, en 1/4 temps sur les marchés, ou dans une loge…
Nous pensons, avec notre petite expérience, que Payen a reçu l’avertissement qui s’imposait de son sponsor. Nous pensons que Payen a très peur de ne plus exister très vite. Alors que la seule façon qu’il avait de perdurer, c’était de passer la main, et de revenir faire des apparitions comme il sait les faire : des apparitions miraculeuses d’immortel, comme Dieu son père éternel. Car lui aussi est immortel. Dans le poker, pas à l’Académie Française  😉