On est loin des moines appliqués à rédiger ou recopier leurs antiphonaires. La vision à distance et l’élévation sont le B-A- BA des moines bouddhistes dans les monastères tibétains. Entre autres. Depuis des milliers d’années, le concept visionnaire est partie prenante de la culture tibétaine, entre autres activités spirituelles. Les règles paraissent plus strictes au Tibet, en vertu de la loi chinoise actuelle. En Corée, en revanche, (sans bien sûr évoquer le triste sort de la Corée du nord), les choses vont bon train pour les moines bouddhistes du sud du pays. Ce, depuis quelques mois et il semblerait que les choses ne soient pas finies car l’engouement international pour le Poker Texas Holdem (  http://www.pokerstars.fr/poker/games/texas-holdem/)  a touché ce petit pays et les minuscules communautés bouddhistes, au grand dam des autorités de tutelle (nous parlons de spiritualité, non de poker). Le bouddhisme comptait environ, il y a quelques années,  entre 250 millions et 450 millions d’adeptes, ce qui en faisait la quatrième communauté religieuse mondiale, derrière : le Christianisme, l’Islam et l’Hindouisme. A noter que les grandes rooms ont encore de beaux jours devant elles…

Les chinois, coréens et viets du nord la jouent comme toujours très fine! Genre, parties privées et clandés dissimulés sous le paravent chinois du secret-défense etc…Les communautés religieuses en revanche, plus habituées aux sacrifices (non! ni humains ni héros-call) qu’ aux délices de tous ces fruits défendus, se sont fait « gauler » au printemps dernier une première fois. Souvenez-vous, une vidéo très compromettante venait de faire grand bruit : on y voyait 8 moines en train de « s’éclater » dans une suite privée. La Prohibition en robe orange, cigarettes et whisky… manquaient juste les petites pépés! Ils prennent leur pied au poker. En une nuit, ils ont été flamber des dizaines de milliers d’euros! Ce n’est pas grave, il y a 450 millions de cotisants!

 

Kailash, montagne sacrée du Tibet… Va donc le bluffer, toi!

Même de Paris, métro Montmartre, il voit tes cartes!

 

Le pays en est tout retourné! Les préceptes de Bouddha sont pourtant clairs. Ils reprennent certains interdits (communs à d’autres croyances) péchés de jeu, d’orgueil, principe de pauvreté… Même leurs offrandes aux divinités seront refusées comme tentative de corruption, non pas de fonctionnaires, mais des Dieux eux-mêmes. Car « chez ces gens là »,  messieurs-dames,  les esprits ne s’achètent pas. La divine comédie… Il eut pourtant été aisé de jouer à des jeux de poker gratuit! (http://www.pokerstars.fr/gratuits/ ).

 

Bouddha sera intransigeant!

La justice transcendantale tranchera, reste la justice immanente. Le monde réel, dans ces pays là, ne plaisante pas du tout avec la réglementation des jeux d’argent. Ni dans un sens ni dans l’autre d’ailleurs! En Corée du Sud, seules quelques zones touristiques sont autorisées à implanter des casinos et à proposer des jeux de loisirs d’argent  (machines à sous, poker…). Dans le reste du pays, ces activités sont strictement prohibées, « même dans les clubs très privés ». LOL.

Six membres du comité exécutif de l’ordre monastique en question ont aussitôt dû démissionner de leurs fonctions, aux fins d’assumer la responsabilité pleine et entière de leurs actes « immoraux ». Pour l’instant, les sanctions encourues n’ont pas été communiquées mais le pays n’est pas réputé pour sa clémence… La plus grande obédience bouddhiste du pays risque donc de traverser une période de crise… (ou alors, la plus grande obédience mondiale de recrutement dans les milieux du poker va faire le plein de nouveaux membres). Bref, l’affaire ne s’arrêtera sûrement pas à cette petite éviction, d’autant que les fidèles ont été particulièrement remués par cette diffusion vidéo accablante, preuve de l’infamie qui bafoue toutes les croyances fondamentales du bouddhisme.

Mais Table rase défend les moines félons…

L’une des 3 caractéristiques de l’existence, suivant le bouddhisme, après l’impersonnalité et l’impermanence, est l’insatisfaction ou souffrance : aucun phénomène ne peut nous satisfaire de manière ultime et définitive.

Nous pensons que ces moines ont très bien fait d’ouvrir leur Foi à des expériences impies. Quoi de plus naturel que de gouter au pêché pour mieux le combattre? Ils sont allé jusque dans l’antre du diable, avec Scotch et Montecristo  pour mieux en être dégoûtés par la suite! Je trouve que l’on a monté trop vite cette affaire en épingle! Les autorités de l’Ordre devraient revoir leur copie et penser à prélever la dime qui s’impose pour les pauvres du pays! Et non exiger la démission de 6 ou 8 moines trop zélés!

 

Les 3 poisons, toujours suivant le Bouddhisme, sont : l’ignorance, la soif (avidité) et la colère! Encore une fois, ces moines ont prouvés leur envie de ne plus être ignorant de ce qu’ils enseignent à longueur d’année! Quelle Foi ont-ils eue ces 6 hommes, d’aller jusqu’à damner leur âme pour en sauver des millions! Quel injuste châtiment reçoivent-ils en échange! Nous allons faire appel de cette sanction par trop drastique. Ils ont bu le calice jusqu’à la lie…

Romanée-Poison?

Enfin, les 12 liens interdépendants : parmi ceux-ci, la vieillesse et la mort, qui, sans pratique libératoire, n’éliminent en aucun cas l’ignorance! Voilà, tout est dit, nous en étions certains! Ces 6 moines vieillissants, voyant venir le terme de leur existence terrestre, ont décidé de pratiquer une manœuvre libératoire pour enfin parvenir à la félicité! Pas plus compliqué que cela! Ils sont innocents!

Allez, on en refait une?