25 octobre 2012…

Zurich, Vaduz, Vanuatu, Nassau

MALTE ?

de l’extra blanche poudreuse…

 Blanchiment en col blanc à Zurich, Vaduz…

la neige tombe à gros flocons

.

.

A Vanuatu et/ou Nassau, des services identiques, soleil et cocktails inclus! Royal… Nous en profitons pour saluer la sortie hier du dernier 007  Skyfall,  en projection privée à Paris et Londres (en présence de Daniel Craig), accompagné d’une bonne partie de l’équipe de Skyfall dont l’espagnol Javier Bardem et la nouvelle James Bond Girl’s, la jolie française Bérénice Lim Marlohe. Les producteurs de ce film à très gros budget, plus de 200 millions de dollars, Barbara Broccoli et Michael J. Wilson étaient là aussi! Déjà salué par la critique comme l’un des tous meilleurs James Bond de ces vingt dernières années, «Skyfall», nous a permis de retrouver un agent 007 très en muscles, pour une durée exceptionnelle de 2 heures 23 minutes! Sortie sous 24 heures!

 

« Shaken, not stirred ! »

Frappé, non remué!

Frappé, non remué… A l’occasion de la sortie de «Skyfall», l’hebdo The Economist s’est amusé à comparer les différents acteurs qui ont interprété 007 à l’écran en fonction de trois critères communs à tous les opus de la série, quelle que soit la décennie au cours de laquelle ils ont été tournés: le nombre de martinis avalés, le nombre de filles séduites et évidemment, le nombre de méchants abattus. Étonnamment, c’est George Lazenby, qui n’a tourné qu’un seul James Bond qui a accumulé le plus de conquêtes. L’agent qui a le plus utilisé son «permis de tuer» est Pierce Brosnan et le plus grand buveur de martini est D. Craig!

 

 

Un peu d’histoire? Il n’y a pas que le poker à Malte!

 

.

Les Armes de Malte

.

Ils doivent se retourner dans leur tombe tous ces preux chevaliers de l’Ordre de Malte, à commencer par Jean de La Valette, qui a donné son nom à la « capitale ». A la suite de la prise de Jérusalem en 1099 par les chrétiens francs, des groupes religieux se constituèrent afin protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre sainte.Parmi ces groupes, on doit mentionner entre autres, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem devenus plus tard les chevaliers de Malte, les chevaliers du Temple (Templiers issus de France, Belgique, Italie ou Espagne) et les chevaliers Teutoniques (Allemagne, Pologne et pays baltes). Tous issus d’ordres religieux et/ou militaires, dont les membres, généralement issus de la petite noblesse, faisaient vœu de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. Pas vraiment Malte en 2012.

Les chevaliers de Malte réussirent à maintenir leur ordre militaire dans une relative indépendance; ils possédaient non seulement leur propre armée et leur marine de guerre, mais ils frappaient monnaie, concédaient des prêts à faible taux d’intérêt, ouvraient des banques et envoyaient des représentants diplomatiques dans toutes les cours d’Europe. En réalité, grâce aux chevaliers, les îles de Malte formèrent un petit État souverain qui, de 1530 à 1798, rendit les plus grands services à la chrétienté et fut la terreur des pirates musulmans. Au cours des siècles, l’esprit des chevaliers de l’ordre de Malte s’altéra et les chevaliers commencèrent à occuper leur temps pour satisfaire uniquement leurs propres intérêts. D’une part, les guerres contre les Turcs avaient fini par s’atténuer au point que, les chevaliers tissèrent même des liens d’amitié avec les Turcs et autres musulmans.


Après la prise de Rhodes en 1522 par Soliman II appelé le Magnifique, les Templiers demandèrent une nouvelle terre  d’asile : Charles Quint leur céda l’île de Malte ; ils prennent alors le nom de Chevaliers de Malte. Bien accueillis par les Maltais, les chevaliers améliorent les fortifications du fort Saint-Ange, sur le littoral méridional du Grand Port. Ces travaux s’avèrent, quelques années après, fort utiles. En mai 1565, une puissante armée turque, groupant 38000 hommes montés sur 180 bateaux, apparaît au large des côtes de Malte. L’île ne peut lui opposer que 9000 chevaliers et soldats maltais. Mais, après un engagement foudroyant, Soliman abandonne le siège les 7/8 septembre 1565, se retirant avec les survivants.
.
.
TITAN sponsorisait l’ECPT à Malte en 2009…
.

La question la plus simple aujourd’hui, est :

qui, dans le poker, n’a pas une adresse secondaire ou fiscale à Malte?

.
L’industrie du jeu en ligne a élu domicile à Malte depuis une dizaine d’années, et y attire de plus en plus de joueurs. Même PokerStars va quitter l’Île de Man pour s’installer d’ici peu à Malte. Là où le joueur de poker est prince, malgré la petite superficie de l’île (Malte est le plus petit Etat d’Europe après le Vatican).
On dit en France, qu’il y a un café par habitant ! A Malte, ce serait plutôt un casino par « résident ». One Bank par société, etc… Beaux programmes, soleil, repos, tournois à tous buy-in. Amateurs ou professionnels mélangés, ce n’est pas le talent qui compte, c’est le pognon ! Les joueurs de poker auront toujours une bonne raison de venir découvrir Malte. Les étapes des grands championnats tels que l’Italian Poker Tour (IPT), les grandS Series Of Poker (GSOP) ou encore l’Euro City Poker Tour (ECPT) y ont élu domicile également. Même les nains comme Dreyfus tentent d’y faire fructifier leurs économies 😉  Sacré Alex ! Quant à P. Ginestet, patron de Gifi et grand amateur de poker, il a des vues sur l’île, vue sur mer, sur les bateaux, le poker, l’immobilier…avec sa société off-shore Blue Navigation… A suivre.