« Bonne année, hein ?
Plein de réussites, du pognon,
mais alors hein, surtout… la santé »
Chaque année c’est la même chose, les mêmes redites oiseuses, les clichés ou stéréotypes… Aujourd’hui, j’ai fait 100 mètres dans la rue et je suis rentré. Marre d’écouter ces conneries, par des gens qui n’en ont rien à foutre de vous. Et lycée de Versailles !
Ça me rappelle un peu tous les lieux communs et poncifs dont nous ne nous lassons pas ! Vous savez, par exemple : « Réchauffé, c’est encore meilleur » ou encore : « Viens… Elle est froide au début mais quant t’y es, elle est super bonne… »
Et puis il y a toujours quelques « potos » (moi, je préfère « potines » pour la rime) qui nous sortent le laïus suivant : « Vos vœux collectifs sur Facebook, je n’en ai rien à faire. Je n’y répondrai pas…Na ! »
Ben oui, c’est choquant au début le social, certes, certes… mais quand on a compris que dans réseau social, il y a le mot social, hé bien, on s’y fait ; on finit par admettre la chose… Peut être pas de le faire à notre tour, mais peu à peu, on y vient…
Alors oui, on s’y fait.
Dans mon petit cercle d’amis récents, il y a quand même encore une bonne dizaine de personnes qui se sont souvenus que j’étais le plu Hum, le moins jeune. Ça fait plaisir. J’ai scrupuleusement noté, bien sûr, les noms de celles et ceux qui ont oublié, (sur mon petit cahier noir à spirales). Quant aux règles ? Fille ou garçon, ingambe vieillard ou gamin déluré, bracelet ou gourmette… Aujourd’hui, on s’en fout !
Les vœux de Pâques. J’avoue que j’en suis fier 😉
On joue aux vœux comme on aime. On a jusqu’au mois d’avril pour les présenter. Ce seront des vœux de Pâques… (Désolé, j’y tenais trop). Réseaux sociaux priment puisqu’ils remplacent les agendas, les faire-part, les courriers, les prises de position… Il y a même des journalistes et des politiques, qui font passer leurs messages persos (politiques ou revendications) via ce media.
Tiens, un exemple : quand on est un leader d’opinion dans un secteur donné, (poker par exemple ?) on ne peut pas toujours présenter ses vœux personnellement, par MP. Encore moins par écrit. Ni répondre par une carte personnalisée aux différents souhaits reçus. Il leur faudrait une ou deux assistantes, comme à l’Assemblée ou au Sénat. Alors je disais, un exemple, mais je ne dirai pas qui c’est 😉
Je vous souhaite très sincèrement une excellente nouvelle année. 2016 a été pour moi une année assez étrange mais très positive et pleine de très bonnes surprises. Je sais que cela n’a pas été le cas pour beaucoup d’entre vous. Vous avez été nombreux à souffrir et, il est vrai que plusieurs événements sont venus contrarier notre bonheur commun.
Je souhaite donc que 2017 voie se réaliser vos vœux les plus chers et les plus précieux : passez vos coin flips !
Alors oui, dans réseau il y a le mot social qui colle au U. (Non, je ne l’ai pas dit). Alors à moins d’être asocial, sociopathe, sociophobe et/ou autres mots composés du préfixe ou suffixe « social », on finit par déposer un petit like au brave mec qui a mis le mot ci-dessus. Cela fait qu’à 21H43, ce 2 janvier, on est déjà 404 likers faisant semblant de croire aux fallacieuses promesses de cet ami FB, qui se prend (apparemment) pour un medium, puisqu’il parait convaincu après avoir consulté Marc (de café) que nous avons souffert ! Que ces souffrances nous ont privé du bonheur dans lequel (apparemment) nous nagions ensemble ! Quelle imagination !
Étant donné que l’action est future et semble réellement hypothétique, il emploie le subjonctif. A juste titre. Ce qui signifie que sa boule de « cristal » est en verre blanc. Qu’elle déraille. Sinon il aurait employé le présent de l’indicatif, à savoir : « Je souhaite donc que 2017 voit se réaliser… »
Et cela n’aurait plus été un souhait, mais une vérité vraie… à vivre bientôt.
Quand on lit jusqu’au bout et qu’il finit par une formule mathématique, (digne des statistiques les plus sottes d’Arplay Ribe), on est quand même loin de la féerie de Noël, de la magie de Santa Klaus et des guirlandes lumineuses !!
Bref, Alexis nous a mis tout le bonheur du monde en équation ! (Zut, je l’ai dit). Charlatan…
Bonne année aussi mon vieux ! Et… surtout la santé 😉
PS. La santé revient, j’ai la critique fielleuse au bout de la langue… Ça revient !! Bonne année
Partagez cet article :
Tweeter
2 commentaires
Par Sam
le 15 février 2017
Article bien sympa. Je viens juste de decouvrir ce site et je reviendrais.
Bonne continuatio
Par Janluk
le 17 février 2017
Merci Sam !