Nous vous annoncions il y a presqu’un mois, la performance de GIFI. Le Club Poker a tout de même fini par relayer l’information ; cette semaine seulement. Pourquoi si tard 😉 ? Sans doute parce nous avons annoncé publiquement que le jeune Masquelier (qui fait presque partie du « sérail »), était aux commandes de la récente société MarketLuck… Et qui dit Masquelier-Partouche, dit ouverture à quelques subsides pour le regrattier des forums poker !
« Squeezer » autrui ne remplit ni les caisses ni les stades ! Tiens, un tuyau gratuit Prosper : je te conseille d’engager JJ Ichaï comme media-planeur…
.
..
.
Bien sûr je crois toujours en ce poker gratuit, en ce poker des annonceurs puisque c’est le modèle gagnant-gagnant dont je parle, comme d’autres, depuis longtemps. Un modèle annonceur qui a l’air de bien fonctionner pour Harley Davidson, d’ailleurs. On ne pompe que les idées gagnantes 😉 dit-on, mais ça fait vraiment chier de voir que des idées destinées à faire école, sont ou seront réduites par des pôv’types intellectuellement malhonnêtes, à des one shot.
Simplement, je crois qu’il faut remettre les choses à leur place. Cette idée originale est celle d’un passionné de poker, Monsieur Philippe Ginestet, propriétaire à 100% des magasins et de la marque Gifi. Cet entrepreneur-distributeur ayant réussi ses paris dans le commerce est le précurseur, le prescripteur du concept. La mise en place de celui-ci chez MLck fut d’autant facilitée par les infrastructures de tonton PP et les idées d’autrui… 😉 J’ai même l’impression, l’intuition que PP lui a refilé un joujou pour avoir la paix ? Isidore est trop bon…
Le jeune Masquelier, qui semble faire la course en tête sur et selon un caddy drivé par CP n’est en fait qu’un suiveur. Un suceur de roue ou de sulky. Donc, chaque chose à sa place. Masquelier est un fusible, un petit plomb (lol) qui a son utilité certes, mais ce n’est sûrement pas lui qui apportera du sang neuf au poker. (Marketing, B to B, ouvertures sur le grand business, campagnes internationales, relais vers l’UDA ou l’AACC). Il se complait même à accoler le nom de tonton, (ce qu’il est en droit de faire, cela peut aider) au sien.
Ci dessous, extrait de mon article tout début novembre…
Cette opacité qui finira par tuer notre cher poker…
Quand j’ai parlé aux soi-disant dirigeants de MarketLuck le mois dernier (MM Ponsolle père et fils), il était clair que Philippe, le père, était le patron et Cédric, le fils, le responsable informatique. On a parlé, parlé… jamais il ne fut question de Masquelier dans la discussion. Et en cherchant, on finit toujours par trouver. Depuis fin octobre, j’envoie des mails ou des MP aux Ponsolle qui ne répondent plus. Autant dire que Janluk écrivait à Prosper lui-même. Même pas grave ! Simplement je comprends pourquoi les idées sont appliquées au fur et à mesure et surtout pourquoi les demandes de rencontres avec le Big Boss Ginestet n’aboutissent pas ! Pourquoi les dirigeants de paille cachaient-ils leur lien fort avec Masquelier ? Rien n’est clair, rien n’est net dans ce milieu. Le poker s’autodétruira dans… Tic, tac…
.
Les joueurs s’en foutent, le concept est bon !
Simplement, c’est dur d’apporter les idées et de voir que c’est encore une fois les mafia qui se font mousser ! Il est certain que M. Ginestet, grand amateur de poker, a ses entrées dans le poker. Simplement… Peut être n’a-t-il pas choisi le bon cheval ?
Je connais plusieurs professionnels du poker qui envoient des propositions par Email à MarketLuck, en termes d’amélioration et de développement du concept. Celles-ci restent lettres mortes. MLk ne fait pas remonter les messages et infos au Président de Gifi. Mais bon sang de bois, qui c’est le taulier ? C’est celui qui paie. C’est M. Ginestet. Sûrement pas les mecs en carton qui piquent les concepts et idées à droite à gauche et les refourguent aux amis de tonton PP…
.
« D’un mulet, on ne fera jamais
un cheval de course » !
Janluk.
.
Cela répond aux MP et sous-entendus que j’ai reçus, à savoir que MarletLuck était une abréviation de Marketing et JanluK…
Masquelier-Partouche : une lignée de Gomorrhéens…
Pourquoi Gomorrhe ? Parce que les « non initiés » pourraient me faire un procès si je disais que la famille pré-citée est issue d’une lignée de sodomites… Pourtant, dans la Genèse, Gomorrhe fut l’une des deux villes détruites (l’autre étant Sodome) au temps d’Abraham par une « pluie de feu » venant de Dieu, en raison des mauvaises mœurs de ceux qui y vivaient. Mauvaises mœurs, dans les « affaires » en cours, ce n’est rien de le dire ! L’existence de Gomorrhe est aujourd’hui toujours disputée par les historiens, la Bible indique qu’elle se trouvait dans les environs de la mer Morte. NB. « Il est à noter que la Bible parle seulement de « péché » et ne précise en aucune façon la nature de ces « mauvaises mœurs »… 😉
.
Le poker est devenu une industrie. Comme la lessive.
Encore une fois, le poker est trop important pour le confier à des âpres aux gains, à des petits profiteurs, fussent-ils nés dans une famille de casinotiers ou de bandits… manchots ! Puisque le poker est en passe de devenir un produit de consommation courante, comme la lessive, un homme politique ou un yaourt, laissons faire les proctériens ou les Séguéla en herbe. Pourquoi un amoureux du poker comme le milliardaire Ginestet Philippe (GIFI), irait-il s’encombrer d’un poids mort comme Monsieur neveu, alors que le relationnel (Carrefour, etc…) c’est Gifi qui le possède. Le don des affaires et l’argent, c’est lui aussi puisqu’il « pèse » 500 Millions de dollars au bas mot ! Alors ? What else ? Prosper le voit-il comme un saumon bien gras ? Toujours est-il que les associations d’idées montent parfois à la tête. Peut être Prosper Masquelier se voit-il bientôt à la tête de Prosper Market Place Incorporation ?
Les hommes du poker sont has been !
Ils continuent tous de jouer dans leur petite cour et de vouloir préserver leurs petits avantages. Un copain me disait encore ce jour, l’essentiel est de jouer avec les blancs (expression aux échecs signifiant qu’on a un coup d’avance et l’initiative sur les noirs) donc d’être au bouton au poker. Les 1000 joueurs qui jouent les 150 tournois en vue dans le monde joueront toujours ensemble. Les autres, nous autres, les millions de joueurs au monde, jouerons toujours ensemble. Pourquoi les hommes du poker sont-ils has been ? Parce qu’ils n’envisagent pas un seul instant en 2015, ne pas avoir raison. Pire encore. D’avoir tort ! Je parle régulièrement avec des décideurs ou des semi-décideurs du poker. Certains sont moins obtus que d’autres, certes, 😉 mais « yadu taf ! »
.
Le modèle Gifi fait des émules…
De 5000 joueurs à 20 000 en quelques semaines. Le pari, pour rajouter aux 1 million d’euros de prix de Gifi, est de passer à 100 000 joueurs. Très facile ai-je dit à MarketLuck (comme un con) en lui donnant le mode d’emploi ! Cela permettrait de passer en 2015 avec la SA Carrefour à plus de 2 ou 3 millions d’euros de gains (en lots). Et ce n’est pas fini ! Bref, maintenant que je sais que la famille YouplaBoum est aux commandes, je suis très méfiant. D’autant que j’ai été averti confidentiellement par un patron dans le poker, que les chiffres ne sont pas le fort (ou son contraire 😉 de Prosper. Heureusement, je connais la rigueur et le fonctionnement du groupe pré-cité. Si Prosper annonce 100 000 joueurs à des industriels d’envergure, il a intérêt à compter ses abattis le gamin ! Dommage qu’il n’y ait pas un OJD dans le poker on line.Bref, si l’idée est bonne nous serons tous gagnants. Quand je vois le nombre de copines et copains qui jouent sur Gifi et qui gagnent leurs 50 ou 100€ par semaine, sans mettre une fois la Visa à la poche, hé bien oui, je dis que cela vaut bien le coup de supporter les marques qui font passer leurs spots 15 ou 20 secondes par demi-heure. Pas vous ?
.
Multiplication des marques = gains exponentiels.
Le modèle économique mis en place sur le papier est d’autant plus intéressant comme business plan, qu’il est, a contrario et a fortiori, applicable inversement et homothétiquement aux Rooms comme PS ou Wina. C’est à dire que ces quelques calculs non-savants, permettraient aux 2 rooms majeures de calculer exactement la perte de CA donc de Marge Brute pour 2015. Bonjour les licenciements ! Et pour répondre gentiment à un camarade dirigeant d’une room, je lui rappellerai que déjà, en 74, à l’époque VGE et du premier choc pétrolier, on disait : « En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Comme quoi, tout ne vient pas des USA…
.
Et ça ne fait que commencer ! 😉
Partagez cet article :
Tweeter
6 commentaires
Par Frédéric LEFRANCQ
le 26 novembre 2014
En commentaire, une reprise ma longue « diatribe » sur Facebook à ce sujet :
« C’est avec un intérêt certain que je suis vos échanges à la fois véhéments, partisans et toutefois logiques pour chacun selon son point de vue…
Si vous le permettez, partons d’une comparaison : le cash game serait la vision « capitaliste » du poker et le MTT sa vision « communiste »… Les joueurs de cash (online) ne peuvent survivre et/ou gagner de l’argent que parce qu’il y a une multitude de « petits joueurs » en MTT. Ceux-là même que les premiers vont raser afin d’avoir une stack suffisant pour « faire peur » aux tables de cash…
Le poker « associatif », « récréatif » (appelez le comme bon vous semblera) attire surtout des joueurs dans le sens « ludique » du terme et non « compétiteur ». C’est là la différence entre « amateur » et « professionnel » : le jeu versus le gain !
Si de grandes enseignes ou entreprises s’intéressent à ce jeu, ce n’est sûrement pas par philanthropie : le marché potentiel que représente la masse de joueurs de poker amateurs est énorme. Et beaucoup de ces amateurs peuvent se ruer sur les « tournois-concours » qu’elles organisent par un simple calcul risques/bénéfices ! (les « payout » ou « lots » leurs sembleront assez et toujours attractifs)…
Les rooms ne s’y sont pas trompées. Il suffit pour cela de voir le nouveau jeu de poker télévisé mis en place par PokerStar sur NRJ12 : le Spin&Go ! Des amateurs (au niveau plus ou moins faible) se retrouvent sur un plateau télé à tenter de gagner 10, 50, 1000, 10 000 euros (par tirage sur ce qui ressemble à une machine à sous). Toute la symbolique de la loterie est réunie ! J’ai visionné la première émission en replay sur PStv, j’y ai trouvé une certaine ressemblance avec une autre émission animée par Philippe Risoli…Il manquait juste un public qui hurle : « LE MILLION !!!!! LE MILLION !!! ».
Cela pourrait être considéré comme une hérésie : le poker n’est-il pas un « sport » de « stratégie », de « technique » et non un jeu de hasard ?
Sérieusement, il ne s’agit là que d’une bataille entre site de poker et nouveaux entrants sur le marché pour se le partager en le segmentant. Le risque effectivement réside dans un éloignement toujours grandissant entre « amateurs » et « professionnels » du poker. Malheureusement, contrairement aux autres sports, le poker « amateur » finira par ne plus pouvoir financer le poker « professionnel »…. Alors que deviendront les grinders des rooms, à part se refiler régulièrement leurs gains ? Que deviendront les grands événements « pokéristiques » (FPS, EPT, WPT, WSOP….)?
Je ne suis qu’un joueur de poker « amateur » très moyen, le fait de voir que le jeu que j’aime pratiquer se dévoie comme cela semble me confirmer, en fait, qu’il n’existe pas de poker « capitaliste » et/ou de poker « communiste », mais simplement un marché à conquérir pour les unes et à reconquérir pour les autres… Les perdants seront, quoi qu’il en soit, les joueurs, tous les joueurs… »
Et j’y ajouterais :
« A vouloir trop traire la vache, on tarit la source… Alors comment les grandes enseignes continueront-elles à faire leur beurre ?
Une grenouille finit toujours par éclater à vouloir « s’accaparer » du bovidé…. ».
Bien vu Janluk : entre réalisme et prémonition…
Ce n’est pas l’âge mais l’expérience…n’est-ce pas ?
Par Janluk
le 26 novembre 2014
Affirmatif ! 😉
Par brduke
le 26 novembre 2014
L’année 2015 sera un grand tournant. Ou pas.
Triste de voir des requins… sans paire de cartes en mains.
Par Janluk
le 26 novembre 2014
C’est de la friture…au bout de la ligne ! mais c’est dérangeant pour pérenniser de grands projets…
Par brduke
le 27 novembre 2014
Penses-tu que ClubPoker en aurait parlé si cela n’avait pas concerné un nom connu du poker ?
Il est surprenant, ou pas, de voir qu’ils aient autant tardé…
Par Janluk
le 27 novembre 2014
Bonne question. J’y ai, en partie, répondu ironiquement dans le premier paragraphe.
Chacun défend sa paroisse ou sa chapelle, surtout dans le poker. Il est évident que le CP, (qui n’est pourtant qu’un regrattier des forums malodorants), a une belle audience et que le caddy sait faire fructifier les milliers d’analphabètes qu’il drive à la baguette. Bravo à lui.
Il est certain que les annonceurs payent pour participer à ses interventions. Donc si un Dupont avait managé MLuck, il n’aurait pas eu intérêt à s’y frotter ; car ce même Dupont aurait bousculé la sphère poker traditionnelle, le sérail.
Maintenant, un Masquelier (c’est à dire un quarteron de Partouche) ça peut encore valoir le coup… 😉