.
.
Dans notre passion du poker, tout le monde s’y perd. Dans le monde de l’information spécialisée ou de fond, c’est kif kif. Les outils pour faire croire ceci ou cela, pour avoir des milliers de likes, des dizaines de milliers d’abonnés, des millions de fans etc… Tout est fictif, tout est virtuel. Comme la vie de certaines et certains. Rappelons encore une fois que le poker n’est qu’un microcosme de quelques dizaines de milliers de personnes et autant qui en « vivent », intéressés en tout premier par le jeu et l’argent du jeu. En second, par les lois et les « affaires » pouvant nuire à leurs intérêts, bien sûr. Mais sûrement pas par le nom du gagnant du Deep Of Sorrento. Ces infos étant rapportées, colportées et repartagées des centaines de milliers de fois. Et pour rien. Personne n’a retenu le nom imprononçable du serbo-croate ayant chatté ce tournoi nord-napolitain.
Souvenez-vous en revanche des affaires qui ont secoué le small world. Ni relayées, ni commentées par les uns ou par les autres. Par peur, par copinage, ou à cause des budgets pubs réduits à leur étiage. Pourquoi être le Nième blog ou site à faire semblant d’informer le public poker, quand les infos sont déjà tombées ailleurs, en anglais, depuis 24 ? Sans un œil neuf, expérimenté ou très exercé, pouvant dégager un embryon d’explications ou a contrario de contre-vérités, nul besoin d’être abonné à 50 sites ou blogs d’infos poker. D’autant qu’en général, pour en avoir fréquenté assez, le leitmotiv est toujours le suivant : ne pas prendre parti, ne pas faire de vagues.
.
Le plus petit des blogs ne pourrait pas avancer en terme d’investigation, sans les organismes de presse engagés, de Police et/ou des Finances. « Les stratégies respectives des gouvernements Sarkozy et Hollande face aux « affaires » offrent une belle leçon de choses en la matière, même si la tentation de contourner la séparation des pouvoirs ne semble pas avoir été entièrement absente chez certains membres du gouvernement socialiste ». Nobody is perfect. Nous ne sommes pas là pour jeter la pierre à quelque parti que ce soit… Le poker étant en principe neutre, on peut dire qu’on s’en tape tous le coquillard. La différence entre un petit blog et un site d’information reconnu, Mediapart par exemple, c’est que nous avons certes, régulièrement une ou deux menaces, mais qui ne vont jamais au delà de ce qu’elles sont : des signes d’énervement, donc de faiblesse : car nous avons tapé juste. En revanche, les Grands supports ont à faire face à d’autres contre-pouvoirs. États, célébrités en mal de pub, multinationales (les plus vicieuses), banques inter-continentales…
Les arguments avancés ne sont pas les mêmes suivant que vous visiez une micro-cible ou que vous touchiez le grand public. Plus l’audience est large, plus les moyens peuvent être importants mais toujours détournés, soft en apparence mais très insidieux, car touchant aux gouvernements en place : donc aux bras armés de la V° agonisante, de l’Intérieur et de la Justice. « Le recours à ce type de tactiques et de procédures est précisément ce qu’ont en commun des personnalités et des entités aussi hétérogènes que, par exemple, un milliardaire saoudien, un homme d’affaires ukrainien, une banque islandaise, un Premier ministre hongrois, un chef d’État équatorien ou l’Église de Scientologie. » Édition de Mediapart : Les forces hostiles au journalisme d’investigation.
.
J’ai été surpris dans le bons sens, de lire cet article. Très bien informé, à condition que les chiffres soient authentiques, ce blog que je ne connaissais pas, fait peu d’articles. Et nous le comprenons. Car, sans avoir obtenu les chiffres sur un plateau, c’est un travail de fourmi d’avoir suivi et restitué toutes les infos qu’il contient, sur une plate forme affiliative, somme toute, peu connue ni même vraiment reconnue.
S’il fallait parler des quelques blogs poker pratiquant la libre info, au nombre chiffre desquels j’ose m’inclure, je dirais qu’il peut y avoir des pressions « édulcorées », mais qui s’exercent en fait, uniquement par une absence de commandes de liens sponsorisés (à 50 ou 100€). Rien de grave, sauf pour ceux (hum, celles) qui n’attendent qu’après cela ! Les magazines sont eux, à la différence des blogs, tenus à des obligations en termes de résultats. Ils sont des PME comme les autres, et ce qui dérange est occulté. Point final. Quant aux joueurs, qui sont eux aussi des supports ambulants, certaines rooms ont dû serrer la vis ou resserrer les boulons. Certains joueurs prenant le logo cousu sur la poitrine, pour leur blason ou chiffre personnel. Quant aux Rooms internationales, elles sont loin, très loin de nos préoccupations journalières. La puissance avérée de certaines d’entre-elles leur fait prendre recul, sagesse et réserve. Les joueurs sont briefés dès le premier contrat signé, ce, dans un souci de confidentialité qui rassure chacune des parties. Nous ne parlons pas ici du travail des vrais journalistes et grands reporters. Simplement du travail des rédacteurs ou blogueurs non journalistes professionnels, qui est trop souvent bradé, détérioré ou non reconnu. Qui est souvent également, il faut aussi le dire, nul à chier pleurer par la pauvreté de leur contenu rédactionnel. Il faut le reconnaître. Si ça aussi, il ne faut pas le dire, je préfère lâcher l’affaire… En 2013, je trouve que les valeurs diverses, que ce soit la parole donnée, l’honnêteté intellectuelle (dans la vie comme au jeu), le travail… bref, toutes ces valeurs morales se sont dépréciées, amenuisées à vitesse grand V.
C’est pourquoi il est toujours préférable d’entendre ce qu’ont à dire les joueurs amateurs ou pros, mais non sponsorisés. Plutôt que des « employés » qui portent en muselière le logotype de leur maître ! Modèle anglais me direz-vous ? La Libel Law britannique, permettant à n’importe qui d’engager des poursuites contre n’importe quoi, engendre par conséquent des fortunes en frais divers de défense. Résultat, certains journalistes d’investigation ayant bien fait leur travail, retrouvent leur scoop de l’année au panier, de peur que leur journal ne soit engagé dans de folles poursuites judiciaires… Qui engendreront de non moins folles avances de trésorerie. Une certaine forme de censure, donc ! Ils sont fous ces anglais !
.
« Doit-on respecter la pseudo-neutralité d’un rédacteur ou journaliste qui ne s’implique pas ? » Dans le poker ? J’ai connu un « blogueur d’infos », qui ne souhaitait pas s’engager. Et qui pourtant, allait loin dans ses « investigations ». Mais qui ne s’engageait jamais s’il y avait le moindre risque… Pour ses petits sous et sa petite réputation !! A 30 ou 40 ans, on n’a pas les mêmes ambitions qu’à 60. On n’a pas les mêmes aspirations qu’à 70. Néanmoins, cette question posée par un journaliste professionnel reste sans réponse. Pour ma part et pour le poker, je répondrai volontiers : non, je ne « respecte » pas le rédacteur qui a les clefs de l’esprit et qui fait taire son libre arbitre. Qui se réfugie dans la neutralité. Pourquoi ? Parce que le poker est un jeu qui doit rester un jeu. Même avec 1 million d’euros à la clef. On ne parle pas de la peine de mort. Ni de l’avortement, ni de crimes contre l’humanité. On parle du poker les gars, réveillez-vous ! Et si on ne s’engage pas pour défendre ou attaquer un jeu (par exemple corrompu), que se passera-il si l’on doit prendre position sur les problèmes d’addiction voire de mort d’homme par suicide ou meurtre, pour certains très gros joueurs et flambeurs ? Il faut bien prendre parti ! Ou alors fermez vos blogs de poker et ouvrez des blogs de poésie ou de vacances. On ne peut toujours fuir ! Ou recopier des statistiques publiées par l’Arjel ! Notre job/passion, c’est de donner un avis puis des idées contradictoires. Sinon tous les blogs et sites seront identiques.
Le fait que untel ou untel « prenne » la liberté, prenne le droit de penser, de défendre une position, n’est pas nuisible. C’est un bienfait pour le petit public à qui l’on s’adresse et que l’on respecte. Cela engendre des discussions, des commentaires, des contre-arguments, bref, la démocratie… Ce qui manque à tous les détenteurs de la pensée unique ou de la Vérité unique, même dans le poker. Alors, plus vous me « critiquerez », plus je serai « content ». Le fait que je draine à la fois des amis et surtout des « ennemis » me ravit. Mille mercis à tous. Alors oui, nous devons nous impliquer et non pas taire les scandales, soutenir les hommes et nier l’évidence. Au lieu de déclencher les enquêtes qui s’imposent.
.
Je me rappelle un de mes proches, qui arborait fièrement son insigne du Lions Club. Il a fini par quitter le Lionisme parce que, 30 ans après son intronisation, plus un membre de son Club ne connaissait la signification de l’acronyme Lions. Et pourtant, cette phrase en anglais revêtait une grande, une très grande promesse. Aujourd’hui, cet insigne est soit un gage de réussite,, soit un signe de reconnaissance. Bref, un pin’s commercial.
.
LIONS Club : Liberty Intelligence Our Nation’s Savety. (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations). « On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre. » Cette idée simple est le point de départ du « lionisme ». J’aimerais dire, en tant que blogueur, que dis-je, en tant qu’homme libre et indépendant, que LIONS pourrait aussi signifier : Liberty Internationaly, is our Nation’Safety. La liberté des peuples au delà de nos frontières, reste le meilleur garant de notre souveraineté nationale !
Remix de mon article : les blogs d’investigation doivent garder leur liberté de penser… du 28.05.2013. Remix, suite à un commentaire de Zadig, que je copie colle en commentaire, également sur cet article remanié !
Partagez cet article :
Tweeter
7 commentaires
Par Janluk
le 24 février 2014
Par Zadig94
le février 22, 2014
Répondre
Il y a quelque chose qui me gêne dans votre article. Sur le fond on ne peut qu’être d’accord. Pourtant je sais par expérience que ce que vous décrivez comme des « stops » ou tentatives de « stops » sont parfois simplement des utilisations légitimes du droit de chacun à pouvoir se défendre et arrêter la rumeur. Si ce qui a été acquis en terme de justice, de défense des droits de l’homme pour garder sa liberté d’être, de penser et de croire est utilisé pour garder ces acquis alors tant mieux. Ce sont les acquis de combats antérieurs auxquels la presse aurait dû participer. Peut-être finalement est-ce l’investigation qui s’est dégradée et, encore une fois mon expérience aidant, je peux observer dans mon domaine qu’elle est très partial non pas parce qu’elle est contre ce que je représente, mais parce qu’elle n’investigue que sur un coté du tableau. Mais là nous touchons à l’intégrité non pas de « la presse » mais à celle du journaliste.
Par N.bouya
le 25 février 2014
hello,janluk
je viens de lire quelque part que les gens n’aiment pas la vérité car ils ne veulent pas perdre leurs illusions. le poker, n’est il pas plein d’illusions ?
super ton article, a+
Par Janluk
le 25 février 2014
merci Nordine !
Par francois
le 26 février 2014
Je ne partage pas vraiment ta vision des choses.
Je pense que tu t’éloignes du sens réel de ce qu’est un blog.
Un blog est personnel et donc il peut être utilisés à toutes fins utiles tant que cela procure joie et bonheur à celui qui écrit.
Un blog n’est pas là obligatoirement pour s’engager dans tel ou tel combat. Un blog a le droit d’avoir des prises de positions comme celui de ne pas en avoir. Un blog est simplement une question de liberté qui n’a pas à être jugé sur autre chose que sur la forme et le fond lui reste subjectif et ne peut être jugé.
Après, un site d’information à proprement parler n’a pas à prendre parti, ce n’est pas son rôle premier même s’il peut arriver que certains sites décident par moments de s’engager (parfois quand c’est le plus facile à faire)
Le sien est de simplement d’apporter l’information et de la présenter avec le maximum d’éléments.
Le seul point sur lequel on va se rejoindre ainsi que d’autres, ce sera de dire que certains sites d’informations, à mon sens, font de l’information poubelle et oublie celle qui devrait être transmise aux joueurs.
Par Janluk
le 26 février 2014
Cher François,
Si tu ne partages pas ma vision des choses, c’est que pendant le temps où nous étions très proches, soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris le fond de ma pensée.
Ne parlons pas de l’info, nous sommes parfaitement d’accords.
Autant j’accepte ta vision et la réalité des choses lorsque tu dis qu’un « blog » peut ou ne peut pas s’engager; ou parler de ce qui lui passe par la tête. Mais il ne faut pas le dénommer Blog Poker. Il faut l’appeler Blog Fiesta ou Blog couture etc…
Vois-tu, ne pratiquant pas la langue de bois, quand je vois une jeune femme parler de poésie et accessoirement de poker, je dis que ce n’est pas un blog poker.
Quand je vois une moins jeune femme parler de sa dernière gueule de bois et de sa prochaine sortie chez Dupont ou Durand, je dis, on s’éloigne du poker…
Quand … etc…
Cela m’arrive 5 fois l’an, de parler d’Histoire, de vins ou d’un livre. 5 fois sur 300 articles. Je le reconnais. Mais la chance que nous avons, nous, utilisateurs du vocable « blogueur », est une chance inouïe, qui nous permet d’échapper aux règles et contraintes de la profession du journaliste.
Et quand des rédacteur de revues de poker nous disent, « vous avez de la chance de pouvoir donner votre opinion »… et bien je m’aperçois qu’à part 2 ou 3 blogueurs, personne n’ose parler ou poser des questions. Et c’est dommage.
Alors pour répondre à ta question, François, oui pour le plaisir qu’il procure à chacun, oui pour joie et bonheur d’écrire, mais appelons cela un journal intime.
Pas un blog de poker.
Pour tous les aspects techniques, la façon de jouer, de progresser etc… appelons cela des livrets techniques, pas des blogs. Enfin, c’est mon idée…
Il y a prise de risque avec un blog, car on ne doit pas hésiter à dire en face, à David : « tu as raison » et à Goliath, « tu as tort »…
JLB
Par observateur
le 15 juillet 2014
ah ok… je comprends maintenant pourquoi il y a des blogs dits de poker qui en fait permettent à leur tenancier (ière) de se montrer en photo à chaque article pondu, et même à poil…
Le pire est que cette vie virtuelle via un tel blog doit pas mal leur ressembler, non ?
Par OnTheRoad
le 4 février 2016
Small, small wolrd …
Ah pardon, pas d’anglissisme —> Mais que ce monde (du Poker) est petit !!! 😉
Je dirais même qu’il est si nombriliste qu’il en oublie de penser que le reste du monde vit sans lui 😉
Bonne journée Janluk 😉