Ce commentaire est celui de Monsieur Ronan Leroux , concernant mon article sur les apparatchiks. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de matière, plus en fait que dans mes articles « pamphlétaires » qui ne sont faits que pour faire sourire les uns, réfléchir les autres… Dont acte! Joyeux Noël à tous!

Ronan Laroux, commentaire du 21.12.12 14H24

« Bonjour à toutes et tous,

 

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas exprimé et cela fait également un petit moment que je m’éloigne du monde du poker. Monde dans lequel je me suis investi et auquel j’ai collaboré avec toutes les fédérations FFDP, Club des clubs, Ligue Française de Poker….

Au départ, je ne comprenais pas très bien que sur une nouvelle mode, tant de fédérations se battent pour soit disant un même intérêt commun. Peut-être ma naïveté naturelle. J’essayais, en tant que président de club très actif, de réunir les principaux acteurs et présidents d’instance nationale pour leur faire entendre raison sur un regroupement de toutes ces fédérations. D’organiser bénévolement et dans le cadre légal des finales nationales réunissant tous les clubs de ces fédérations, dans le seul but de fédérer notre passion commune dans un esprit de convivialité et de saine compétition.

Les divisions n’engendrent que des conflits d’intérêt. Aujourd’hui, le constat est le suivant :

La FFDP n’est plus – faute de combattant
Le club des clubs se voit dégarnir de plusieurs dizaines de clubs chaque année car la puissance qu’il pensait avoir avec les rooms a été revue à la baisse faute de profits engendrés par l’ensemble de ses clubs et de ses adhérents.
La Ligue Française de Poker se déchire à sa tête pour savoir qui sera capable de faire la pige au CDC et qui sera capable de faire dégager le président actuel.
La fédération des Joueur de poker fait appel à des individualités et non à des associations ce qui rend sa légitimité et sa lecture très aléatoire en fonction du statut de tel joueur par rapport à tel autre joueur.

Mais revenons à nos moutons :

 

l’agneau qui vient de naître… lol

 

Nous posons-nous les bonnes questions ?

.
1. Sommes nous tous égaux devant les règles du poker (classements, buy-in, sponsoring, images….)

La réponse, vous la connaissez ! Les classements se font, en général, sur des droits d’entrées de minimum 500 €, seuls certains joueurs qui sont sponsorisés ou qui ne manquent pas d’argent peuvent se prétendre éligibles à ces tournois qui rapportent des points. Sur le nombre de tournois auxquels ils participent et surtout au vu du nombre réduit des autres joueurs qui y participent, bien souvent de manière ponctuelle, ces joueurs ne peuvent qu’être plus réguliers dans les places payées et donc apparaître dans le haut de ces dits classements.
Lorsque vous posez la question à un ancien sponsorisé, il vous répondra honnêtement que si il avait dû s’affranchir du buy-in, il aurait été à plus de perte qu’il ne l’est aujourd’hui, sauf bien entendu d avoir décroché un gros jackpot et d’avoir tout arrêté pour mettre de côté et investir. Car les plus gros perdants au poker sont comme les plus gros gagnants au casino, ils viennent tenter de nouveau cet exploit suprême d’avoir eu 2 fois ou plus la BARAKA ! De plus ces classements ne font apparaître que des gains nets exonérés de toutes charges annexes (buy-in, transport, hébergement, restauration, frais divers, parties de cash game, side-event….).
Lorsque vous êtes chef d’entreprise l’expert comptable ne regardera pas que la ligne « chiffre d’affaires » sur le bilan que vous lui présentez. Il regardera toutes les dépenses afin de vous faire un point réel sur la véritable balance positive ou négative avec pertes ou profits.
Pour ma part, et pour côtoyer beaucoup de joueurs dits « professionnels », je reste dubitatif quant à la crédibilité de ces classements et de la réalité objective des gains annoncés.

2. Avons-nous les mêmes objectifs lorsque l’on aborde une partie de poker ? (plaisir, appâts du gain, recherche de notoriété…..)

Là encore vous connaissez la réponse.

Il y en a qui, comme à la belote, au tarot, au bridge jouent pour leur plaisir ou pour passer un moment de convivialité avec des amis ou dans le cadre d’une association qui aura pour but de promouvoir le poker sans risque. On s’en lasse vite, car on s’aperçoit que le poker est un jeu d’argent. On jouera donc des sommes raisonnables qui ne viendront pas mettre en danger le budget familial ou personnel.
Il y en a, encore, de moins en moins je vous l’assure, qui pensent que l’on peut gagner de l’argent au poker et en vivre décemment. C’est comme croire que l’on peut vivre de la roulette, de la boule ou du black jack. Le poker reste un jeu de hasard et à moins de remporter le jackpot comme à l’euro million, vous ne ferez que faire fondre votre bankroll ou jouer au yoyo avec elle.
Enfin, il y a ceux qui n’ayant pas réussit ailleurs, à part de rares exceptions, qui grâce à leurs sponsoring, participent à de nombreux tournois qu’ils ne payent pas, qui veulent cumuler un maximum de points pour être considérés comme le ou les meilleurs joueurs. Au détriment d’une vie sociale, quitte à être en perte malgré « le chiffre d’affaires » qu’ils font apparaître sans aborder les dépenses qui sont liées à cette gloire éphémère…..

Arrêtons de rêver ou de faire rêver avec cette addiction, avec ce jeu de hasard. Si vous êtes dans la première catégorie de joueurs qui veulent se faire plaisir vous restez dans la réalité et dans le raisonnable. Si vous commencez à croire que vous serez riches et célèbres alors, vous reviendrez vite aux vraies valeurs un jour ou l’autre, bon gré mal gré!

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout. Ce commentaire n’a pas pour but de juger ou de critiquer qui que ce soit, il a pour objectif de vous faire partager mon expérience et mon point de vue sur le sujet. » Ronan Leroux.

.

Commentaire de Ronan Leroux. Posté le 21 décembre 2012, sur l’article suivant : http://www.tablerase.fr/2012/12/les-apparatchiks-du-poker-ne-sont-pas-nombreux-mais-ils-en-font-de-la-poussiere-sondage-fun-a-la-fin/

Merci beaucoup Ronan, de nous avoir fait part de votre expérience.