Toujours d’actualité, cet article de 2012…

3 exemples :

l’entreprise, le poker et le social.

 

L’entreprise :

Cela a commencé dans l’entreprise! Avec des demandes humainement compréhensibles mais socialement ineptes. Exemple : tel typographe était engagé sur la base de son CAP dans une imprimerie. Il se devait de « pomper » 1200 signes ou lettres à l’heure. La moyenne horaire de l’atelier étant petit à petit  tombée à 900 signes à l’heure (pause cigarette, wc, inattention etc…). le typographe qui lui était resté dans la moyenne horaire « normale » venait voir son patron pour lui réclamer justice.

« Mes collègues rament et moi je fournis un travail supérieur au leur donc je dois être augmenté ». Logique? Oui. Humainement parfaitement logique. Réponse du patron :

« Je ne vois pas pourquoi je t’augmenterais parce que tu fais « seulement » ton travail correctement, tel que prédéfini par tes conventions collectives et ton contrat de travail. La norme devient exceptionnelle par rapport au « plus grand nombre » qui est arrivé en dessous du niveau moyen*. Si je t’augmente toi, ce qui parait logique, il faudrait que je diminue ceux qui ne font pas correctement leur travail! Or c’est interdit par la Loi. »

Les bons éléments étaient et sont désormais privés du fruit de leurs efforts, de leur expérience, de leur célérité. Et que l’on ne me dise pas qu’on appelle ça de la solidarité! Quant à la qualité du travail, elle est bien entendu tirée vers le bas.

.

POINTsolid.

.

.

.

Les us et coutumes sont devenus règle ou norme. L’exemple cité de ces typographes qui ont tous finis dans la norme inférieure, est authentique. Pas grave, disent certains, ce noble métier a disparu! Oui, et la faute à qui ?

.

.

marinesentrainement des Marine’s

Et cette norme de la médiocrité a fini par devenir la règle!

Tous ces gens ont simplement fini par oublier leur devoir.

A contrario, il ont pris le droit de freiner la bonne marche de l’entreprise.

Aujourd’hui, c’est la norme !

Exemple, l’Armée française : les troupes en marche (comme les convois mécanisés)

alignent leurs pas ou leur vitesse sur le plus lent.

Esprit de cohésion ? Volonté d’Égalité ?

Non, la médiocrité dans toutes les strates de notre Société est organisée !

.

Poker & Partouche :

Autre exemple, cette année 2012, je ne parviens pas à comprendre pourquoi des personnes applaudissent des 2 mains en disant ;  « Bravo Monsieur Patrick Partouche, vous sauvez (en deux mots) le poker français!«  Mais de qui se moque-t-on? Pourquoi ce monsieur ne serait-il pas non plus, anobli par le comte de Paris ? Béatifié par le pape ou élevé au rang de « Juste » ? En rétablissant simplement le Prizepool (2012) que lui-même et son groupe ont toujours annoncé, il n’a fait que respecter le droit commercial français, ses promesses contractuelles et les charges et devoirs de sa tâche. Ce droit prévaut à l’évidence sur les règles du Poker et a rang sur les conditions internes du groupe de M. P. Partouche. Et parce qu’il n’a pas, en son temps, respecté ses devoirs… Le simple fait de revenir dans le droit chemin lui vaudrait une standing ovation? Ah non ! Le simple fait de bien faire son job, après avoir tenté de s’y soustraire, est considéré par certains comme un acte héroïque… Mais où va-t-on ? On se doit de dire merci PP, parce qu’on est courtois, mais pas bravo !

Cette façon de procéder n’est pas tant éloignée que cela de certaines manœuvres en Bourse, telles que acheter un paquet d’actions avec 10 ou 20% de la somme, et de payer à terme le solde! L’idéal étant de revendre les titres le 29 du mois pour n’empocher que la différence! Ou débourser uniquement le manque à gagner mais en aucun cas la valeur totale des actions ! Et bien, cela ressemble fort à l’action fomentée par PP. « S’il y a moins à décaisser, c’est génial ! Sinon, , j’aurai tenté le coup ! Gagnant sur les deux tableaux PP« .

 

patrick-partouche-casinowhy not ? Bien essayé PP

 

 

RSA :

Autre exemple plus fréquent : « J’ai le droit au RSA »

« Non, tu n’y a pas droit, la solidarité républicaine fait que l’on peut t’allouer une somme d’argent chaque mois, mais ce n’est ni un droit ni un salaire ».

Et le bénéficiaire a des devoirs en contrepartie. Comme chercher du travail, monter un projet de création ou d’insertion…etc…

 

* average au poker.