Hé bien si ça ce n’est pas du « pris sur le vif »… Candy a pris l’habitude d’appeler ses cartes….à sa façon! Elle est belle Candy et tout le monde l’aime! Après avoir entendu ce cri, cet appel déchirant , j’aurais pensé qu’un silence de mort se ferait…  Mais non, tout le monde, à commencer par son mari, Actarus78, la connait Candy78, alias Sylvie pour l’état civil. Elle a la tête près du bonnet mais elle possède une arme secrète. Ce sourire qui d’un coup d’un seul se transforme en rire, puis en hilarité collective… Candy78? C’est un phénomène! Elle fait le clown, bien sûr, mais méfiez-vous! Elle est capable de slow-player une paire d’as comme de pousser son tapis avec un sourire désarmant en main! Elle ne se départira pas de cette habitude de faire rire « out loud » une table full ring! Je vous la présente aujourd’hui. Madame Sylvie Becquart!

« Avant toute chose, qui est ce magnifique labrador sable à la une? »
C78 : « Actarus était notre ami labrador sable. Je dis ami, parce que notre club de poker est un cercle d’amis et pendant la première année de notre existence (2010), le club se réunissait à la maison : de ce fait, Actarus se devait d’accueillir chaque membre avec sa bonhomie naturelle. »
Actarus? Un nom bizarre, non?
C78 : Il faut remonter aux années 80 et à la série télévisée Goldorak… Etant jeunes, Stéphane et moi étions de grands amateurs de la série! Lui a pris ce pseudo au poker et moi, nous avons affublé mon chien de ce nom issu de la stratosphère! (éclat de rire)

 

« Comment vous est venue cette idée d’association? »

C78 : Nous étions une petite quinzaine d’amis, réguliers d’un gros club dont nous trouvions les structures non conformes à nos attentes personnelles. Donc, avec 13 copains et copines,  (Angel78, Candy78, Lili61, Rixxx, Actarus78, Bencesti, Gguldo, Gugushansen, Jaytore, LoulouOM95, Manu, Mister T, et The Rock), nous avons tenté l’aventure. Réunion de départ, brain storming sous la direction artistique de Marc Trébuchet, un nom est sorti du lot : Friends Poker Club. A noter que nous avons perdu notre ami à 4 pattes Actarus en septembre 2010, ce qui a donné l’idée à Marc de créer ce logo aux couleurs de la ville (Montigny le Bretonneux) avec notre Labrador comme mascotte. Un second logo a été créé par José Sanchez, Responsable Marketing et Communication, créateur de notre nouveau site web, mieux adapté en terme de format à la sérigraphie de nos jetons personnalisés. Le choix des friends? Le rose!

« Candy, vous êtes je crois, trésorière chez Friends Poker Club? »
C78 : Oui, c’est exact. Nous étions 13 au départ, nous somme ce jour 80 environ. Il faut être en règle avec la Loi, ce qui nécessite bénévolat et volontariat. Je suis trésorière, un travail plus que mi-temps, José a du temps libre (heureusement), pour assumer sa tâche quotidienne! Les coups de main sont réparties en fonction de la disponibilité des adhérents.
« Le poker, inutile de le dire, c’est une passion qui occupe vos week-ends ou plus? »
C78 : oui, bien plus! C’est un choix de vie que nous partageons, Stéphane et moi. Mieux vaut en ce cas avoir un époux compatissant voire complice. Disons que nous ne nous prenons pas au sérieux mais que nous faisons notre « job » très sérieusement! Notre club d’amis a des résultats intéressants, mais nous ne sommes ni dieux ni pros. Simplement des amoureux du poker. Du plus beau poker possible. Notre leitmotis? Progresser et faire progresser les membres du club!
Comment faîtes-vous? Vous leur coupez les nageoires dès leur adhésion?
C78 : Bien sûr que non! les pauvres…Tous les mercredis soir, une petite remise à niveau! On leur explique surtout que le poker est un jeu qui ne peut être gagnant qu’avec le temps. Un coup gagné ne signifie rien. Et même si un joueur « perf », nous lui expliquons que sur le temps il perdra et pourquoi. Et croyez moi, les soufflantes, je sais les donner quand il le faut! Le mercredi soir surtout…C’est le « challenge de l’amitié » c’est à dire soirée Sit&Go. Cash Game ensuite pour ceux qui ont perdu. Chacun son stack. On démarre chaque année avec 60K chacun. Ensuite, demm…vous! Tout cela compte pour le classement à l’année.
Ce challenge annuel en 2 mots?

La joie d’une bonne partie de poker, le bonheur d’être ensemble!

C78 : Tous les mercredis soirs nous avons mis en place « le Challenge de l’Amitié », avec un classement sur l’année de septembre à juin, et pour le Sit and Go et pour le Cash Game. Ensuite, nous avons « le Tour des Potes« , qui nous réunit tous, un dimanche par mois. C’est un Deep Stack à 10 K et l’on joue toute la journée. L’année terminée, nous faisons alors la moyenne des 9 meilleurs tournois de l’année afin qu’il en ressorte un premier, lequel sera notre champion de l’année et nous représentera en plus au CNIC.
Nous n’avons pas encore parlé de chiffres? de Fédération? Dans quelle obédience vous retrouvez-vous?
C78 : Nous sommes fédérés à la LFP.. Nous compterons ainsi parmi la soixantaine de clubs affiliés en septembre 2012. Il existe environ 350 Clubs reconnus en France, plus si l’on compte les petits clubs en formation ou en cours d’inscription. A noter que les déplacements à 200 voire 300 kilomètres ne nous font pas peur, si la structure (deep) est appropriée. Orléans, Bourges, Le Mans… Nous faisons joueur tout le monde, en fonction de son niveau.

Ben voyons! Un cours particulier de Bertrand (elky) Grospellier à Candy78…

Quelque chose à rajouter Sylvie-Candy78?
C78 : Oui! Et d’importance…La loi, les règles, tout doit être respecté dans la bonne humeur! Et nos conseils aussi! JAMAIS D’ARGENT EN ASSOCIATION! DANGER… Nous sommes partenaires du Cercle Clichy et à cet égard, nos jeunes ou nouveaux membres sont confronté à un choix entre plaisir et addiction. Nos mises en garde sont permanentes. De la découverte de l’argent facile à l’addiction il n’y a qu’un pas que nous veillons à ce que nos jeunes ne franchissent pas. Nous tentons d’éduquer nos membres de A à Z et tout le monde participe! Ensuite? Hé bien notre club a de beaux résultats, mais nous ne pouvons guère nous agrandir, ce pour 2 raisons : les salles qui nous sont prêtées par la Mairie de Montigny-Le-Bretonneux sont limitées en accueil et ensuite nous voulons conserver à tout prix le côté Friends. Et le grand nombre ne fait pas copain-copain avec l’amitié. Les Friends, c’est l’épopée d’une bande d’amis, de copains, de potos…D’ailleurs, j’en profite pour remercier la Mairie, qui nous a fait confiance et nous permet de nous a permis de nous développer.

Et oui, la dernière chose que tu as vue et entendue Janluk! Maintenant, j’appelle mes cartes…Fort…Très fort (éclat de rire)

 

cercle amical, familial et de jeu…Mais toujours sans argent! La patronne a dit!