E S S A I / pamphlet JUILLET 17. Ça ne passe pas !

Les deux sans doute

 

L’air canaille, l’air chafouin. Un gosse certes bien né, mais que nul, y compris le destin, n’attendait à cette fonction. L’incurie des uns, la carence des autres, lui permirent de se glisser au « château », comme certains coucous se glissent dans le lit d’autrui. D’aucuns font les deux.

 

E. Macron :
« Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n’ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire »
« Je sais les tenir »… Il en parle en tant que quoi ou qui ? Jamais élu. Ni Maire, ni même Conseiller municipal ou général… Il aurait dit, « je saurai les tenir », nous aurions pu nous dire : « Tiens, une promesse de plus… »
Mais là, ce présent de l’indicatif nous met tous mal à l’aise. Cela me rappelle la formule tant utilisée en politique : Les yeux dans les yeux…

 

Bien visible sur le bras, le galon de caporal d’honneur des Troupes de marine (en 2014), dont il est très fier. Un peu comme un Général issu des hommes du rangs portera à vie son galon de 1ère classe. (Souvenir perso à Berlin en 1976) Le Général commandant le 46 ème RI portait sa vareuse de simple soldat, par _20° avec l’insigne de soldat de première classe et ses 2 étoiles au poignet. Il montrait par là, qu’il n’avait fait ni Cyr ni Cherchell ni Strasbourg ou l’EMIA. Il était sorti du rang. Réflexion personnelle : quand je vois cet homme, le Général d’Armées de Villiers, en charge de la défense stratégique de la France, et des 3 armes TAM, prendre cet air contrit, meurtri, en allant à un rendez-vous chez Macron… J’ai honte !

Macron nous passe la pommade en nous faisant croire qu’il a commencé à tenir ses promesses. D’où la réaction d’un vieux routier des armées. Doublé d’un ancien Saint Cyrien, lequel rappelle au jeune énarque et Inspecteur des Finances, qu’en matière d’instruction, d’études ou de brio, l’ancien n’a rien à envier au jeunot… Sauf que ce dernier pourrait ou devrait s’inspirer de l’exemplarité, du courage et de l’expérience du premier : 30 ans qui manquent cruellement, surtout face aux décisions hâtives, aux déclarations intempestives à l’heure de la communication électronique. 30 années passées intégralement dans les jupes de femmes mûres ou dans de vieux ouvrages. Dénotant en revanche, une réelle expérience dans la flétrissure !
Ceci est donc un vœu pieux ! L’engagement pris par Macron d’augmenter de 2% le budget aux armées d’ici à 2025… (tout en commençant par une baisse significative de notre budget), est effectivement la manière douce : (fucking us softly)
– De baiser les français.
– De baiser les Armées donc les militaires.
– De sodomiser le Général de Villiers.

 

De l’âge des unes et de l’expérience des autres…

Bien sûr, il serait facile de se moquer ou de railler l’une ou l’autre. Ce ne serait pas très valorisant. En revanche, rappeler à Manu qu’il n’a pas la science infuse, que l’ENA et l’IGF ne sont pas la panacée estudiantine, sinon pour la Vème République et ce, depuis 30 ans seulement (et nous avons vu les résultats), ne serait pas inutile. Lui souffler aussi que la très haute opinion qu’il a de lui-même et de son intelligence, bien que confortée par son ex professeur de lettres (Madame Brigitte), ajouté à la fulgurance de sa carrière politique, ne font pas nécessairement de lui un surdoué, un enfant prodige ou un Wonder Boy, mais plutôt un enfant gâté, un gosse doué, certes, mais ayant hérité puis bénéficié de toutes les circonstances favorables, pour accéder à la fonction suprême.

Placard de décorations du Général de Villiers. Acquises au feu. Pas grâce à la fonction.

La plaque décorative épinglée sur sa poitrine, à sa droite, en dessous l’insigne « breveté parachutiste », acquis à Coëtquidan dès la première année à l’ESM St Cyr, s’appelle le crachat de l’Empereur. Ce grand crachat (en cette occurrence) a une gradation, depuis l’ordre de chevalier, à Officier, à Commandeur ou à Grand Officier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________

________________________________________________

C     A     D     E     A     U    …

 

Grand Maître dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et celui du Mérite National. Le collier d’or du premier atteint presque 1 Kg d’or fin. Il est attaché à la fonction de Grand Maître. Sur le modèle de 1953, chaque médaillon porte les attributs des symboles de l’ordre et activités de la Nation, de gauche à droite en partant de la croix : Infanterie, Marine, Blindés, Industrie et Commerce, Connaissance du Monde, Musique et peinture, Sciences, Architecture et Sculpture, Littérature, Médecine et Chirurgie, Agriculture, Union Française. Industrie et Commerce a été attribué à E. Macron. Restent libres pour les deux prochains Présidents : Connaissance du Monde et Œuvres Sociale. A noter que le modèle IIIème République s’arrête à Albert Lebrun…et que le modèle 1953 démarre avec… Vincent Auriol. Pas de Maréchal Pétain, qui fût pourtant élevé de droit à ce titre. (Pour mémoire).

 

« Hautain et condescendant, Macron a demandé à son porte-parole d’insister sur le fait, qu’en désignant François Lecointre, il avait choisi un -général jeune-… »
Le manque d’élégance, de délicatesse et même de savoir vivre de ce jeune homme trentenaire, à l’égard d’un Général 5 étoiles, Chef d’Etat Major des Armées Françaises de plus de 20 ans son aîné, démontre bien que s’il revendique la place qu’il occupe en trépignant et répétant ce et qui il est, c’est qu’il n’en mesure pas encore l’ampleur. En étant maladroit et incorrect à son endroit : il a été d’autant plus mufle envers son épouse, qui, Elle, est bien son aînée de presque 25 ans .

De plus, si notre jeune et ambitieux Président avait mieux consulté ses notes, il aurait retenu que 5 à 6 années seulement, séparent nos deux généraux. Trois fautes graves en une seule phrase, discourtoise et vengeresse à souhait, risquant de peser bien plus lourd qu’il n’y parait. Mais on ne met pas de carton jaune à un Président. Même si celui-ci est atteint du syndrome Kennedy. Faire plaisir à Poutine, Trump et Miss Angela… est un exercice acrobatique mais périlleux, qui ne se fera pas au détriment de l’Armée française, des militaires français et de la Défense Nationale. Les français ne détestent pas les acrobates… mais surtout lorsque ceux-ci ne se cassent pas la gueule…
Sans trop vouloir insister sur le jeune âge de notre Président, je note avec prudence que le jeune Emmanuel est passé successivement des jupes de Madame sa mère, à celles de son professeur de littérature. Puis sous l’influence de cette même dame, qu’il a épousée. Celui-ci est chef des armées comme il l’a rappelé. Suivez mon idée 30 secondes… Je vous parlais du syndrome Kennedy, alors allons au bout. Au cours de son quinquennat, son épouse ira sur 70 ans et lui sur 42 ou 44… Il ne manquerait plus qu’il tombe amoureux de la fille d’un Poutine ou d’un Trump ! Nous vl’a bien !

 

L  E     C  H  O  I  X     &    L   A      R   E   L   E   V   E 

Bah… Vous connaissez le dicton : qui a bu boira ! Et… si je puis dire, Emmanuel est allé à « bonne école » 😉  et les enfants grandissent si vite, les couples se séparent si prestement… Mais quand même, s’il te plait, Président, tape en France… pas chez les cosaques ou les cow boys 😉 Merci. Bon vent Manu. Next elections !