Anthony_Lerust

.

.

« J’ai eu la chance de discuter avec un certain reg, qui a fait 8e de son premier EPT (celui de Deauville), un joueur charmant, plein d’humanité et amoureux du jeu, que les joueurs on-line reconnaitront très bien : Anthony Laplume ! »

 

lapluA la veille de jouer son Day1B du FPS Monte-Carlo, Laplume se dit serein. « Je reviens de Gruissan, le run n’était pas là mais mon jeu est bien en place ». Il a l’envie de faire une grosse perf’ à ce tournoi pour revivre l’euphorie de son dernier EPT où il bust sur les as. Il me raconte ce coup avec encore beaucoup d’émotion: « Le chip ouvre en premier (KQ), moi j’ai 21BB et j’open AA avec deux shorts à parler derrière moi. Je décide de faire tapis car je n’ai pas assez de profondeur. Tout le monde passe mis à part le chip qui demande à combien s’élève mon tapis et fini par payer mon tapis d’un million. Le flop me laisse largement devant mais la turn et la river seront fatales avec le K et Q lui offrant deux paires. » Il se dit très déçu d’avoir bust avant les deux shorts qui n’avaient pas le niveau suffisant pour affronter cette table finale car il avait un plan par la suite : « A 6 lefts je voulais augmenter leur variance en poussant tapis sur des relances jusqu’à les faire craquer ! » Lorsqu’il est à la table, il aime rendre fous les joueurs. Il parle et rigole beaucoup avec eux car il aime créer une certaine ambiance et il ne faut pas se leurrer, c’est aussi un moyen pour lui de sonder les joueurs et tirer des informations. « Quand tu rigoles avec eux, dès qu’ils ont une main tu vas le sentir car ils vont être plus sérieux. De plus, il y en a que ça énerve. »

.

laplCependant, il garde un souvenir magnifique de cette épopée où il m’avoue fièrement avoir joué avec Katchalov à sa droite. Il est vrai qu’on en rêve tous, moi la première et je le souhaite à chaque joueur. Laplume n’est pas un novice en la matière et a déjà un beau palmarès avec un PPD à la Grande-Motte et surtout de belles perfs sur le net. Comme quoi le travail paie ! Il m’avoue qu’il a beaucoup travaillé, « Le volume est important, plus tu joues, plus tu apprends ». Lorsqu’on parle d’apprendre, on ne peut pas ne pas évoquer sa Team: Les Sharkuteurs. Cette équipe s’est créée par le hasard de la vie lorsqu’il rencontre Kortex lors de son deuxième tournoi live où ils se lient d’amitié. Kortex, qui est un très bon joueur, le coach un peu et au fil du temps ils décident de s’associer et de travailler ensembles. C’est là que les amis d’Albi (Toulouse) de Laplume  se joignent à eux pour compléter cette Team composée de Laplume, Dano, Kortex, Agame et Voodoo. Les Sharkuteurs voient le jour le 1er Juillet 2012 et depuis ils se sont bien développés. Mis à part un superbe palmarès, ils se sont mis au coaching sur demande  de joueurs amateurs désireux d’apprendre. On peut dire que Laplume, qui vit du poker depuis 3 ans et demi, a fait son petit bonhomme de chemin et est reconnu aujourd’hui dans le milieu français du poker par son travail. Il s’est créé son propre style, apprenant seul avec l’aide de quelques vidéos ou de conseils d’autres joueurs plus expérimentés et aujourd’hui, il partage son savoir. « Coacher des joueurs t’aide à prendre du recul sur ton propre jeu et en apprenant aux autres, tu apprends sur toi-même! ». Il aime donner, partager et lorsque je lui demande quelle est sa qualité principale dans la vie, sa réponse n’est que le reflet de ce qu’il m’a donné: la générosité! Il aime jouer des tournois associatifs et même s’il n’avait jamais pensé à offrir un pourcentage de ses gains à des assoc’ contrairement à Abou Sy, il m’avoue que s’il gagnait un gros tournoi il pourrait reverser une certaine somme.
« Travailler entres potes c’est génial ! » Ils sont tous stackés et/ou stackeurs : cela donne une autre dimension au jeu. « Ça motive beaucoup plus et ça te permet de jouer autrement, avec moins de pression. » Lorsqu’on voit que 25 personnes se sont déplacées pour supporter et soutenir Laplume lors de sa table finale de l’EPT Deauville, on se dit bien que l’union fait la force !

.

Anthony_Lerust. .
.
Il est vrai que lorsqu’on partage la même passion, on se sent plus fort et on avance beaucoup plus loin. Il a même réussi à convertir sa femme au poker ! Elle est devenue amatrice et est tombée amoureuse de ce jeu grâce à tout cet aura qui se dégage de Laplume lorsqu’il parle du poker. Il la conseille un peu mais elle ne souhaite pas se lancer dans de gros tournois. Elle est gagnante on-line et a déjà mis le pied à l’étrier en live, mais elle fait cela par simple plaisir. Elle comprend peut être mieux aussi le monde dans lequel évolue son mari et en accepte les contraintess plus facilement.
Pour terminer nous avons évoqué sa main fétiche, celle avec laquelle il a tenté son premier move : « Ma main fétiche est devenue ; 4 2 de carreau ! J’étais un joueur Nit comme tout joueur dans ses débuts et c’est avec cette main que j’ai tenté mon premier move en cash-game, sur du 5/5 chez Barrière. Un joueur plutôt Nit, open. Je paie, le voyant sur des têtes et me disant que si le flop était bas, je le volerais. Un baby flop, il mise et je raise à tapis qu’il instant-call avec AA. Je fais full avec 4 et 2! ».
Mais contrairement à certains joueurs qui jouent leur main fétiche à n’importe quel prix, il ne fait pas partie de cette catégorie. Cela montre qu’il est réfléchi et ce qu’il me livre par la suite, ne fait que le confirmer. Il gère sa bankroll en faisant le plus possible de sats afin de ne pas payer plein pot tous ses tournois. Il vient d’ailleurs de buller le Sat de l’EPT Monaco : sur deux sats il termine 3e!
Laplume souhaite lever un peu le pied sur le on-line et passer plus de temps en live afin de rester dans le top 10 des joueurs français. Alors souhaitons lui bonne chance pour Monte Carlo. Et comme dirait ma copine Alana « May the miaou be with you »
Lilly