Guy Laliberté, président fondateur de One Drop World. Laurent Dassault, Patrick Bruel, président et administrateur, au Conseil d’Administration de One Drop France.

Une goutte d’eau…

Si Patrick Bruel ne participe pas à ce grand event, il sera du moins présent de par ses fonctions au sein de l’entreprise caritative. En France aussi, ONE DROP (une goutte) est une ONG (Organisation Non Gouvernementale), un organisme à but non lucratif lequel est géré un peu comme compagnie pétrolière qui entreprendrait des travaux de recherches novatrices, au sein desquelles l’eau (et non le pétrole), jouerait le rôle primordial et novateur, servant de levier pour opérer des changements radicaux dans le monde. A long terme, en géopolitique, un bouleversement définitif dans les relations Nord/Sud. ONE DROP investit des millions de dollars et/ou d’euros, dans des campagnes de pré-sensibilisation des hommes, des communautés et des Etats, dans le seul but de les convaincre de la vitale nécessité de soutenir sa politique d’accès universel à l’eau et de la nécessité d’apprendre à gérer cette vitale ressource au profit des générations futures.  La collecte de fonds demeure comme pour toutes les ONG,  l’activité essentielle aux fins de concrétiser ce rêve que font plusieurs milliards d’individus sur terre : avoir accès à l’eau. Tous les jours. Pour ce faire, One Drop a mis au point des axes de sensibilisation simples : collecter- parler d’eux- faire un geste concret- partager sur les réseaux sociaux. Goutte après goutte, M. Guy Laliberté recueille les fonds nécessaires pour endiguer les océans de larmes versés chaque jour. Dont acte!

48 000 000 de dollars…

M. Laliberté, a donc envisagé d’associer le monde du poker à son œuvre humanitaire. Il a imaginé et mis sur pied, l’organisation d’un tournoi exceptionnel, dans le cadre des WSOP 2012, lequel serait unique par son caractère caritatif, par le montant du buy in, (un engagement où sera déboursé la somme de 1 million de dollars), unique a fortiori par la qualité des joueurs, au nombre de 48. Unique également, par la force de conviction et de persuasion déployée par le mécène, pour faire accepter ce « plus gros event planétaire » comme faisant partie du circuit WSOP et portant d’ailleurs le N° 55.

It’s the big one!

Il porte bien son nom! Et le fait précisément d’être le seul et unique événement de cette importance, renvoie tous les critères habituels à de simples hypothèses d’école. Chacune des décisions à prendre pouvant être la dernière. Sanction : retour à la maison avec un ticket déchiré en poche, lequel valait 2 minutes avant la modique somme de etc… Par conséquent, les mots variance, expected value et autres fredaines calculée sur le temps, le nombres de mains ou de tournois joués, n’ont pratiquement plus cours ici, lors de cette redoutable partie au cours de  laquelle seront jouées des sommes faramineuses. Avant et pendant la partie. 48 joueurs parmi les plus grands et les plus fins stratèges de notre petite planète seront présents. Dwan, Negreanu, Elky…et très important, le mécène et milliardaire Monsieur Laliberté, qui montre l’exemple!

Un extra terrestre porte nos couleurs

Tout a été dit, écrit sur lui ou presque. De ses facultés intellectuelles à facettes multiples à l’évocation de son QI en passant par son 7° sens, largement au dessus des habituelles intuitions féminines (le 6° sens). Et puisque nous parlons de la gent féminine, y aura-t-il une femme dans la salle? Y aura t-il des deals de dernière minute? A suivre… Toujours est-il que pour le moment, la réponse est non. Elky donc, le surdoué des games en tout genre, le Bobby Fisher sans tours ni cavaliers, la simplicité et la gentillesse faites homme : oui, si j’avais une pièce à glisser sur l’un des 48 champions présents, sans aucun parti pris ou chauvinisme je crois que c’est sur ce seigneur de la guerre que je miserais.

Ne nous leurrons pas un instant. Pour quelques 18 millions de $ au vainqueur, ce sera la guerre! La guerre à outrance, la politique de la terre brûlée, la guerre des nerfs, d’usure, de tranchée…Et qui pourrait, mieux qu’un autre, avoir une vue d’ensemble sur chaque joueur que ce visionnaire venu de Krypton? Qui pourrait, mieux qu’un autre, gérer rigoureusement un stack de départ de 3 millions de jetons que ce gestionnaire de l’espace? C’est lui, n’en doutons pas un instant! Monsieur Bertrand Grospellier.