Que ce sont des chaines internationales (BBC WP)
qui relaient le véritable scandale de cette muselière que l’on veut mettre aux blogs. Il est navrant de constater que les blogueurs de tous horizons ne se sont pas serrés les coudes pour défendre une des leurs. Dans les blogs de poker, seul Brduke et Guilhem Ricardo Sant se sont mobilisés pour liker et partager. Les autres ne jugeant pas utile de défendre leur petit hobby ! Dommage !
.
.
Vous vous souvenez sans doute mon article, paru dès que j’ai eu connaissance de l’info. Non, je ne fais pas de pub pour mon blog, j’ai assez de lecteurs comme ça et je veux, quoique vous en pensiez, lever le pied et céder mon rôle à quelqu’un qui en a, non pas les capacités, tout le monde les a, mais quelqu’un(e) qui tire juste et va droit au but.
.
.
Je dis que : si en France, on n’a plus le droit de dire ou d’écrire que dans telle pizzéria ou restaurant gastronomique, la serveuse est très désagréable, la bouffe mauvaise et en sus, trop longue à arriver, … hé bien, on n’est plus dans la France que j’ai connue.
Ne me faites pas croire qu’il n’y a que moi, vieux con de blogueur, qui défende Caroline, cette professeur de littérature ! Où sont les hommes de toutes les situations, qui défendent les veuves et les orphelins dans le poker ? Ou alors, il n’aiment pas : 1. Les jeunes femmes blanches. 2. De l’Éducation Nationale. 3. Qui écrivent parfaitement le français ? Y aurait-il un racisme sous-jacent à ne défendre que certaines minorités ? Je vais, à dessein, utiliser un exemple qui va en choquer plus d’un.
.
.
Je préfère défendre la liberté d’expression dans mon pays, que de prendre parti pour une bande de 10 km de long, (comme c’est le cas depuis 8 jours) située entre l’État d’Israël et l’Égypte, revendiquée par des factions aussi fascisantes les unes que les autres. Au lieu de projeter vos regards à des milliers de kilomètres de Paris et de copier-coller vos articles pro-ceci ou pro-cela sur votre mur FB, regardez donc autour de vous. Je préfère cotiser de mon plein gré pour aider une cause, certes petite, mais qui, non défendue, pourrait nous mener à la dictature. Et là, les amis, vous ne pourrez plus jamais parler de la bande de Gaza.
.
.
Alors, être condamné en référé à 2 x 1500€ d’amende et dommages et intérêt (en attendant la suite) est disproportionné. La plainte contre le blog de littérature n’aurait même pas dû être recevable. Caroline Doudet n’est pas critique culinaire. De voir, une fois de plus, que ce sont les anglo-saxons qui s’émeuvent le plus de cette situation, signifie bien que notre État et ses différentes autorités (dont la Magistrature) partent à la dérive ou à vau l’eau ! Et une île flottante, une !
Le texte écrit par Caroline est in extenso dans mon premier article.
Partagez cet article :
Tweeter
5 commentaires
Par dédé
le 19 juillet 2014
A propos de défense, je vois rarement les titulaires des photos et images reprises sur votre blog. En avez-vous acquis les droits d’utilisation ?
Par Janluk
le 19 juillet 2014
Monsieur dédé anonyme, vous avez raison, la meilleure défense est l’attaque : pendant ce temps là, on ne parle pas du réel problème !
Par ailleurs, je vois mal des grands journalistes humoristes tels Bouvard, Ardisson ou Laurent Baffi, attaquer un petit blog parce qu’il a publié leur bobine sur celui-ci ! lol
« Le cas de Boris Boillon est à cheval sur ces différents éléments. La photographie dont il regrette la publication (en maillot de bain, ndlr) est certes une photo privée, mais il l’a lui-même publiée sur un site internet qui est public, en l’occurence, copainsdavant.com. Ce cliché était donc accessible à tous. Difficile, dans ce cas, de savoir si les médias n’ont pas le droit de relayer une photo que lui-même a rendu visible par tous…
…Tout personnage public ou représentatif de quelque activité reconnue peut être reproduit et publié à partir d’éléments où il se trouve dans l’exercice de ses fonctions. Pas à partir d’un cliché pris par vous-même dans le cadre de sa vie privée. Cette situation bien précise n’est pas sans rappeler l’affaire Zahia, comme le souligne le rédacteur en chef de Voici.fr Christophe Carron sur son blog. En avril dernier, le magazine VSD était assigné pour «atteinte au droit à l’image et à la vie privée» pour avoir publié des photos de la jeune femme prises sur son compte Facebook, accessible à tous. À la surprise générale, l’hebdomadaire avait gagné la bataille judiciaire, le tribunal ayant considéré que ces clichés étaient «une illustration pertinente d’un évènement d’actualité, (…) une image qui semble en rapport étroit avec la procédure la concernant» (sollicitation de prostituée mineure, ndlr). Une première qui a fait jurisprudence. »
Par Frédéric LEFRANCQ
le 20 juillet 2014
Merci Janluk ! Oui merci pour cet exemple pris dans ton article. Est-il choquant ? Est-il inadéquat ? NON ! Pourquoi le serait-il ?
Elle marchera toujours cette technique du chiffon rouge : agiter le chiffon pour attirer l’attention en faisant oublier l’épée qui, bientôt, décérébrera.
Telle est devenue l’arène, telles sont devenues les arènes (médias, sociétés…) !
Par Janluk
le 21 juillet 2014
Oui les arènes sont ouvertes, et non plus à Nîmes ou en Arles… Mais à Barbez, la Courneuve etc…
Le chiffon rouge n’alerte plus les gens, il les excitent, les rend furieux et violents.
Ce monde ne me convient plus. Merci à vous Frédéric.
Par brduke
le 22 juillet 2014
Bien dit !