Elles ne suivent pas la mode, mais les Traditions.

1850 / 1960

Hé les filles, la seule façon d’être toujours à la mode

c’est précisément de ne jamais la suivre. D’accord ?

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  J    E    A    N  ′  S        h    i    s    t   o    r    y

 

1914 / 1918

Les soldats britanniques débarquent en France

dans les années 1916, vêtus de Battle dress

en Jeans kaki, (la toile Denim) by Lee Cooper**

Des jupes sont taillées pour les Écossais et des

culottes courtes pour le Corps Expéditionnaire des Indes

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H    E    L    P

1 9 6 8

 

En 68, Paris a vu les jeunes Français adopter

cet uniforme de travail des ouvriers anglais,

des soldats britanniques et des cow-boys* américains

pour en faire un instrument-symbole de liberté ! **

Le Blue Jeans ***

 

* Cow-boy (vacher en français) le gardien du bétail. 

** Lee Cooper : Morris Cooper et son ami Louis Maister créent en 1908 la M. Cooper Overalls, une entreprise de confection de vêtements de travail pour les ouvriers. En 1914, Morris Cooper fabrique les uniformes des soldats britanniques. Puis en 1946, Harold Cooper Jr, oriente l’entreprise vers une confection de vêtements communs, en s’appuyant sur la toile Denim, dont Lee Cooper est l’un des précurseurs. Il ajoute le nom de jeune fille de sa femme, Lee, pour créer officiellement la nouvelle marque. Le succès du denim est immédiat et dans les années 1960, cette toile habille les stars dont les Beatles et les Rolling Stones.

*** Blue Jeans : Inventé au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis par Levi Strauss, un émigré venu d’Allemagne, les jeans étaient au départ marron. … C’est ce tissu teint en bleu-indigo et fabriqué à Nîmes, en France (d’où le terme « denim », forme contractée de « de Nîmes ») qui a donné son nom au « blue jeans« , breveté en 1873

 

 

 

 

 

 

 

Les Jean’s sont arrivés par l’île de
Wight, sans un bagage et les pieds
nus, comme un cyclone inattendu… Wight is Wight, Michel Delpech.
De 68 à 2018, rien de neuf si ce n’est cette propension bien française à se mutiler, se faire du mal, ou abîmer ce que l’on porte pour ensuite, lui trouver un nom. Ce sera grunge, destroy, voire gore où dieu sait quoi. NB. Un style vestimentaire accompagné d’un style musical, devrait durer un peu plus que les autres styles.

 

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P     O     K     E     R        f   a   s   h   i   o   n 

1990 / 2020 ?

 

 

 

 

 

 

Bertrand- Elky -Grospellier
La mode poker…
Elle se renouvelle chaque année. Forcément, les modes viennent par les jeunes en général. Donc les nouveaux majeurs, du moins, ceux qui se lancent dans le grand bain du poker, apprennent à 18 ans le vocabulaire anglais et franglais en 8 jours (vocabulaire qu’ils auraient mis 6 mois à assimiler à l’école), puis ils se mettent à copier leurs aînés (qui ont 20 ou 22 ans passés) pour la question vestimentaire : casquette, T-shirts, dégaine, lunettes, etc… Puis ils rajouteront un ou deux éléments leur semblant in-dis-pen-sa-bles pour créer leur style, et vogue la galère !

 

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V    O    I    T    U    R    E    S         S    U    V

s p o r t    u t i l i t y    v e h i c l e

 

C’est la mode. Ok, bon : c’est la vie ! Personnellement, je n’aime pas. Je les appelle les nouvelles camionnettes Porsche, Aston Martin, Jaguar ou Bentley.
Que Mercedes, Audi ou BMW se plient à la mode et se battent sur ce créneau contre Land Rover, Volvo ou Buick, ok je comprends. Vulgum Pecus. La où mon entendement fait bourrage papier, c’est quand les premières citées parviennent à influencer leur clientèle traditionnelle (pourtant hyper dure) jusqu’à changer leurs habitudes ! Leur way of life !
J’en étais resté au Break de Chasse Aston Martin. Élégance et luxe raffinés du gentleman farmer, façon Bond 007. J’ai pu constater cette année de Mougins à Gordes ou de Capri à Marrakech, que ces camionnettes (S.U.V) étaient partout. Le monde du poker semble aussi apprécier certains modèles. Il est évident qu’il y a un monde entre une Lexus NX 300 h et la dernière DBX S.U.V. Entre un SUV Dacia et Jaguar…

 

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Les parkings des casinos sont pleins de S.U.V.

Mini, Mazda, Skoda, Renault, Peugeot, Dacia, Citroën, Leyland, Volvo, Acura, Infiniti

Leur point commun ?

Les voituriers les bipent au hasard

tellement elles se ressemblent…

Toutes ou presque sont noires, mieux vaut vérifier
la marque et le logo au cul de la camionnette 😉

 

Et si vous apercevez cela qui arrive au perron des voituriers, rassurez-vous, ce n’est pas un « poto du poker », c’est soit un émir du Golfe, soit un moscovite appartenant à la nomenklatura de Vladimir.

Néanmoins, même à près de 250 ou 300 k€, elle ne restera (pour moi), qu’une camionnette utilitaire

 

Bentley SUV Bentayga