Après avoir testé « la chose » aux Jeux de dames, aux Échecs, au Jeu de Go, les Intelligences Artificielles s’en prennent désormais aux joueurs de poker.
« Le Jeu de Go n’était pas simple. Le jeu d’égo est un tout autre débat » dira le chargé d’études, en charge de cette expérience (B. Duke Jr), qui a démarré en 2015 avec quelques joueurs parmi les plus expérimentés en HU. Daniel McAulay, Jimmy Chou, Dong Kim et Jason Les… Première manche remportée par l’homo sapiens : 3 points à 1 !
What’s about IA ?
Une Intelligence Artificielle est, en dehors de quelques variantes, la somme de toutes les expériences humaines vécues, intégrées à sa mémoire pour sortir vainqueur de n’importe quel duel. Aux échecs, par exemple, IA aura emmagasiné l’ensemble des expériences de Tartakover à Fisher en passant par Alekhine et Capablanca. L’homme pourrait encore gagner face à la machine, parce que cette IA ne possède pas (encore) cette faculté de ressentir, d’innover, de créer ou d’imaginer un coup de génie ! Mais une fois réalisé ce trait de génie, (propre à Duke), l’IA le disséquera, l’analysera, le régurgitera et l’appliquera dans tous ses affrontements futurs. Et cette machine intelligente gagnera à nouveau de longues séries de parties, avant qu’un autre trait de génie humain ne la batte à nouveau. Etc…
Claudico…
Avec un nom pareil, cette I.A. testée en 2015, ne pouvait que rester boiteuse (facile, je sais Frédérique) face aux 4 joueurs pressentis pour la tester. Aujourd’hui, Libratus, née du latin signifiant force et équilibre, nous semble bien mieux adaptée pour réduire à néant les espoirs de nos jeunes joueurs, pleins de talent certes, mais aussi de morgue et à l’égo surdimensionné. Si nos jeunes champions avaient, en plus de leur fougue, un soupçon d’humour et d’humilité, la machine serait bien embarrassée… Ces deux « sentiments » sont imperméables aux Intelligences Artificielles, comme aux extra-terrestres de Spielberg et même à ceux de la Zone 52 (si tant est que la base de Dugway, dans l’Utah, existe!).
Libratus…
C’est sans doute pour cela que l’Université Carnegie-Mellon ne s’est pas risquée à prendre pour cobayes, de vieux singes n’ayant ni leur orgueil mal placé, ni 5 ans d’expérience…en tout ! Les vieux Brunson et autres Ury (s’ils avaient été encore là) n’auraient sûrement pas été sollicités. Car ils sont (étaient) à eux seuls, la mémoire vive du poker. Rappelons que la qualité première d’un bon joueur est sa mémoire. Visuelle, subliminale et intellectuelle.
Les matches contre Libratus auront lieu à Pittsburgh, au Rivers Casino. L’évènement lui-même a débuté le 11 janvier et implique notamment quatre des « meilleurs joueurs du monde » — Daniel McAulay, Jimmy Chou, Dong Kim et Jason Les. Une récompense de 200 000 dollars est prévue. Les matches pourront être regardés en streaming et en direct sur Twitch.
Wait and see…
C’est amusant, quand on parle des 4 meilleurs joueurs du monde en HU, on pense à Phil Hellmuth, à Dan Smith, voire Negreanu et bien sûr à Bruel… (bénéficiant d’un éternel joker GPI / Djen sur Zinno) 😉
Remarquez , quand on lit dans « Des jetons et des hommes » que Bruel est le N° 1 en terme d’influence dans le poker, que le Cercle Clichy y figure en 7ème position, et que Loïc Xans est aussi classé en tant que seul et unique regrattier du poker français… Mais que Alexis Laipsker, à nouveau nominé aux awards TV reality 2016, ne figure pas dans ce classement français… alors, on peut s’attendre à tout ! So sad…
Il est vrai que The Directeur, travaillant en free lance pour Le Point, ne pouvait s’attendre à plus d’objectivité de la part de ces « canards » boiteux…connaissant l’historique Nouvel Obs / Point.
Mon idée sur la question…
Les éléments suivants poseront problème pour la machine (I.A) et/ou pour l’homme. Que cet homme soit le joueur ou l’informaticien dédié à « instruire » la « machine ». Comment faire comprendre et assimiler à une Intelligence Artificielle, les notions :
d’égo…de bluff…d’adrénaline…d’addiction…de recherche de gains mais aussi de pertes, liées aux facteurs d’amour du risque et de grand frisson pour certains…de fatigue…de baisses de tension (encore que la machine en subit aussi)…de pièges (slow play, relances absurdes, sizing démesuré…)…de non-régularité (je n’ai pas dit irrégularité)…de honte donc de déception et de découragement… etc…
Je pense que la chose la plus difficile à inculquer à une IA, c’est l’intuition et l’espérance. Le fameux : « Je le sens, j’sais pas pourquoi mais j’le sens »… Ce truc parfaitement irrationnel qui nous fait prendre des risques insensés, face à un coup perdu d’avance à 100 contre 1 😉
Partagez cet article :
Tweeter