Daniel Colman : « Nordine, sors de mon corps »
par Janluk le 3 juillet 2014 • 18 h 35 min 2 CommentsPour tous ceux qui n’ont pas lu encore le livre de Nordine Bouya, « Coups de poker », Daniel Colman a eu la gentillesse d’en faire un résumé. Sans fioritures ni complaisance, il aborde le poker professionnel, amateur et les addictions !
Ce qui me fait titrer en souriant,
« Nordine, sors de mon corps ».
En vente partout… Même en pharmacie
.
Bouya l’écrit, Colman le répète !
.
Nous avions vu Patrick plus pimpant lors de son ITW dans Paris Match. Là, en java à Végas, il ne semblait pas prêt en effet, à disputer le One Drop. Ni en son nom, ni au nom de la room pour laquelle il entendait se battre. Peut être aurait-il mieux valu, dans l’intérêt de Wina, qu’il passe la main et envisage d’y inscrire un vrai champion. Son écurie franco-belge est pourtant garnie d’un magicien en plein devenir… qui a du rester au paddock ! Sans doute, une question d’égo ? Là n’est pas le problème.
.
Tout le monde du poker « professionnel » s’interroge sur le silence du champion Daniel Colman. Je pense que ces interrogations et critiques, certes distillées au compte goutte, sont néanmoins revenues chaque fois aux oreilles de Colman. Et ont produit l’effet inverse. Petit parallèle rapide sur l’affaire de l’ex-Président Sarkozy. A force de tout préparer pour la future communication de campagne du pouvoir en place, les interventions a posteriori de NS, sont revenues en pleine figure du gouvernement et autres représentant du SdlM. Une sorte d’effet papillon. Les propos de Daniel Colman font, eux aussi, l’effet d’une bombe dans le monde poker. Pourquoi ? Parce qu’il n’a aucune complaisance pour le sérail. Parce que sa victoire ne servira pas les grands groupes media ou poker.Pour cela, l’autre Daniel s’en chargera.
Il l’a dit dans la langue de Shakespeare, sur two+two.com. D’aucuns comme CP, l’ont traduit ad usum delphini. Je préfère vous le traduire non pas in extenso, mais avec tous les mots utiles à la bonne compréhension de son texte. Avec les sous-entendus que Colman laisse filtrer, mais qui sont difficilement compréhensibles, sauf s’il l’on rajoute quelques mots ou phrases supplémentaires. Aide à la traduction, Gal** Duke.
Les traductions littérales n’apportent que de la désinformation.
.
.
.
.
« Je ne dois en réalité aucune explication à qui que ce soit. Néanmoins, je vais vous en donner une…
En premier lieu, je ne dois absolument rien au poker. J’ai été très chanceux de pouvoir tirer mon épingle du jeu. Cependant, je connais les arcanes du poker depuis suffisamment longtemps, pour en connaître tous les aspects sordides. C’est un jeu qui apporte souvent aux joueurs professionnels des déconvenues, les empêchant de réellement s’épanouir, de vivre en totale sérénité. Avoir un métier qui vous mette sans cesse en situation d’avoir de la chance (variance) peut nuire à l’évidence sur votre santé mentale et vous conduire aux pires addictions… Jamais au grand jamais, je ne recommanderai à qui que ce soit, d’en faire son métier !
… Je n’en veux à personne de tenter sa chance au poker et de décider en son âme et conscience, mais jamais, je ne donnerai mon aval, ma caution pour les gambling (les paris de toutes sortes liés au hasard) de même que je réfute l’idée de promouvoir cigarettes ou alcools.
… Plus globalement, les gens qui se soucient de la bonne santé (financière) du poker, alors que le réel danger qui guette les joueurs sont : la dépendance et les addictions (santé financière et surtout perte de leur libre arbitre)…
…le marketing du poker, dans cette situation, sert un but précis. Amener les gens à raisonner de telle sorte, qu’en admirant des personnalités montées en épingle et en adhérant à ce principe de prescription tacite, vous pouvez du même coup conduire ces gens à ignorer le contrat social qui nous unit. (Donc le rompre)…
Je serais heureux de lire d’autres avis là-dessus, qui pourraient éventuellement infléchir ma vision des choses. »
D. Colman.
Daniel Colman sourit aux grimaces de l’autre Daniel !
Nous ne sommes pas là pour faire le procès de ce jeu que nous adorons tous ! Simplement, nous devons être conscient, comme Daniel et tant d’autres, des côtés néfastes du poker si nous n’y prenons pas garde. Exemple : les grimaces et le show en direct de daniel N ne doivent jamais nous faire oublier nos propres enjeux. Comme nous le dit si bien Daniel C, ayant gardé la tête vraiment très froide ! 😉
Partagez cet article :
Tweeter
2 commentaires
Par N.Bouya
le 3 juillet 2014
Belle attitude de Monsieur Colman,Enfin !. Les gens préfèrent entendre des « Patrick, Jérôme, Bernard, Jean François… » , bref les escrocs auront toujours un coup d’avance. (bien vu Janluk)
Par Ronan LE ROUX
le 3 juillet 2014
Tous les articles les plus raisonnables du monde, tous les avertissements les plus pertinents, toutes les sommes perdues encore et encore, tous les espoirs déçus au gré des bad beat , toutes les stars faussement mises en valeur par des rooms en recherche permanente de communication et de renouveau, ne viendront jamais à bout de la pathologie qu’est le jeu.
Le pire c’est que les joueurs qui se savent malades, continuent de croire en ce qu’ils font croire : qu’ils sont soit disant gagnants.