Le Club anglais est le neuvième cercle* de jeux fermé depuis 2008. Dans la capitale, il ne reste désormais plus que le cercle Clichy Montmartre, qui devrait à terme disparaître, comme le prévoit le projet de loi relatif au statut de Paris, présenté début août en Conseil des ministres. Plusieurs dérives (blanchiment d’argent, affairisme, le tout en lien avec le grand banditisme notamment) ont été constatées par la justice depuis plusieurs années. Le Club anglais était l’un des plus petits cercles de jeux, avec une trentaine de salariés.

Cinq hommes arrêtés, lesquels sont soupçonnés d’avoir versé en liquide une partie importante des salaires et des primes aux salariés. Entre autres ! Ils sont tous les 5 septuagénaires, donc… Ne vous attendez pas à lire mon nom dans l’article du Figaro demain 😉

gaillonCercle Gaillon. Où il faisait bon vivre, entre gentlemen…

* Après Gaillon, le plus chic des cercles, Concorde, Wagram, Cadet, ACF,Club Anglais…

_________________________________

Les Echos titraient il y a 6 mois :

« Poussée de cercles clandestins »

« Mais le gouvernement souhaite aller plus loin, jugeant le statut associatif des cercles trop laxiste. Le texte de loi présenté ce mercredi prévoit d’abord de supprimer les deux derniers cercles, le Clichy Montmartre billard club et le Club anglais. Des fermetures qui ne résolvent pas le problème pour autant : les pouvoirs publics ont constaté une poussée de cercles clandestins. »

_________________________________
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/03/08/2016/lesechos.fr/0211181230121_cercles-de-jeux—l-etat-fait-le-menage-a-paris.htm#fVr23imtSI16qRmp.99

Cinq millions d’euros… en liquide.

 

reve

 

Découverte des policiers : le coffre contenait un joli magot de 5 M€ en cash, ce qui les a confirmés dans leurs soupçons ayant orienté la perquisition. Deux anciens policiers des Courses et Jeux feraient partie des suspects. Voici qui ne va pas aider les ex-Cercles de jeu parisiens, qui pensaient un jour refaire surface. En revanche, certains casinotiers recommencent à rêver de marges bénéficiaires en hausse pour les années 2018/2019… Ach, Paris !!

 

picsou

 

En plus des cinq millions qui dormaient dans les coffres du club, trois millions ont également été retrouvés sur le compte bancaire du cercle, qui a pourtant un statut d’association. Les investigations ont été menées dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. A suivre…