up&goLa version bêta a vécu.

 

Vive la version alpha

Up&Go

 

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La version bêta a eu le mérite d’exister et de faire parler. (Merci Monsieur Alexis Laipsker) 😉 Mais il a toujours été dans l’intention de Karine et Thierry de la faire évoluer vers un alpha quasi définitif. Puis de la décliner sur les outils de travail et les sites. Oui, les sites. Mais nous n’en sommes pas là encore, n’est-ce pas Karine ? Sachons-le néanmoins, en matière d’identité visuelle, les modes vont et viennent. Il suffit de constater les retours aux sources qu’ont fait presque simultanément Volkswagen et Fiat…

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Karine voulait bien sûr un logo plus moderne, plus pro, mais aussi une identité qui n’entrainerait pas en terme de communication, des frais coûteux, répétitifs, inhérents à de la quadrichromie ou à des impressions 5 couleurs. Un logo très adapté en noir au blanc, (en inversé) ou même en noir et tramé (PQR par exemple). Étant adepte du vieux dicton « A chacun son métier, les vaches seront bien gardées », Karine et Thierry ont fait appel à un directeur artistique bien connu dans le milieu poker, mais surtout reconnu en terme de graphisme, de sigles et d’identité visuelle. Benoît. Ce graphiste avait toutes les qualités requises, nous l’avons constaté en étudiant son book (sur le Net bien sûr) et l’ensemble de ses études ou projets aboutis. Un grand professionnel. Moi-même, qui suis un vieux con grincheux lequel a quand même roulé sa bosse + de 20 ans dans la profession, je le dis ! Alors ? Ça vous en bouche un coin, non ?

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Nos grands-pères disaient toujours : « On n’est pas assez riche pour acheter bon marché »… Oui, c’est une certitude en fin de comptes, le bon marché et le gratuit coûtent toujours trop cher. Leçon retenue ! Nous avons fait appel à un professionnel.

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Sans vouloir profiter de cette exclusivité que Up&Go m’a confiée, je dirai néanmoins quelques mots sur ce qu’un patron recherche lorsqu’elle ou il confie son image « corporate » à une agence, un studio ou à un DA. A quel titre ? Parce qu’en 20 ans, j’ai créé ou participé à nombres d’identités visuelles, logos ou packaging, de A à Z. Team Opel, Legal & General, Drakkar Noir, Kubota, Fidji, Travail Vie Assurances, IBM, J’ai Osé, la banque UBP… Participé, parce que l’on n’est jamais seul sur un projet. Et que ce n’est pas parce que vous êtes le boss que la gloire vous revient à 100%. Voilà pour la question que l’on m’aurait posée de toutes manières…

 

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Qu’est-ce qu’une ID Identité Visuelle ? Un ensemble d’éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Cet ensemble permet d’identifier immédiatement une société, une marque. Les éléments qui la constituent sont le nom (la marque), le logotype, le graphisme, le dessin ou l’objet type, le sigle, l’emblème, la griffe, la couleur, la police de caractère utilisée et la taille de tout cet ensemble, à utiliser dans un but précis. Dans le cas d’une très grosse entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes, intitulé « charte graphique », de manière à être déclinés à l’identique et de manière cohérente sur l’ensemble des supports (emballages ou packaging, enseignes, véhicules, en tête de lettres et enveloppes, textiles, promos ou pubs…) pouvant véhiculer cette identité visuelle, l’ambassadrice de l’entreprise. Elle ne doit jamais se limiter à la création superficielle d’un sigle, dénommé par les touristes « logo » et conçu par la secrétaire ou quelque talentueux (mais profane) cousin du patron.
Voilà pour le « cours », ce n’était pas long. Par la suite, les web masters prennent le relais avec d’autres créatifs spécialisés. Quand ceux-ci ont étudié auparavant les arts graphiques et la lettre,  (comme Benoît) c’est Noël avant Noël ! Bon courage pour la suite ! Et d’ores et déjà bon courage et bonne chance à Karine, Thierry, Arnaud, Yoann, Abou et autres Laurent…

 

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