Alexis Laipsker, ex Directeur chez Pokerstars & romancier*
Janluk humorialiste poker au centre…
et Big Roger, joueur de poker pro avec ses 5,5 M$ de gains.
* Signé A. Laipsker, La machine à gagner, Les poupées, Hurlements, Le mangeur d’âmes, etc…
Humorialiste prolixe, avec + de 760 articles.
Humour, éditoriaux et poker… Un cocktail savamment dosé d’aigre-doux. Numéro 1 des blogs-poker obligent, nous avons beaucoup d’adversaires. D’amis moins… Nous remercions les deux car ils confortent aimablement notre place en terme de vues et de lectorat pur. 😉
L’éditorialiste, autrefois appelé billettiste, est la personne qui écrit et qui est chargée d’exprimer sa propre position. Ou celle d’autrui. Ce que nous faisons sans a priori. « Il peut adopter un ton personnel et se montrer critique, à la différence des autres rédacteurs ou journalistes, qui doivent appliquer les principes de neutralité et d’objectivité ».
Ce mot « humorialiste », tout droit sorti de mon imagination, définit mon état d’esprit ! Polémique et humour. Moqueries et rhétorique. Quant à la novation, c’est vous tous, joueurs de poker, qui me l’inspirez depuis 2015.
Bah…vivre, écrire ou jouer au poker, c’est pareil :
c’est faire semblant de ne pas être mort…

David Ginola
De même que j’ai accompagné des footballeurs, des chanteurs et/ou des acteurs en faisant passer leurs opinions et leur vision du monde, j’ai accompagné Big Roger depuis 2015, avec des petites pauses, il est vrai. Roger a fait doubler mon lectorat et lui, s’est mieux fait comprendre.
Big Roger se devait d’avoir une tribune pour pouvoir véhiculer ses messages. Comme les jeunes champions français d’aujourd’hui. Comme Daniel Negreanu ou d’autres. Les idées novatrices de Roger, revisitées et rewritées par moi-même, sont une leçon de vie pour tous ceux qui n’ont pas envie de rater « L’ascenseur social du poker-détente ».
____________________
Le portrait épistolaire...
Brosser des portraits de femmes merveilleuses, telle Barbara n’est pas un travail ordinaire. A dire vrai, rien n’est ordinaire chez ces femmes du poker, mais cela n’a jamais été un vrai « travail » d’esquisser leur portrait. C’est à chaque fois une révélation. De la femme, bien sûr, j’allais dire du modèle ! A propos du poker aussi, s’entend. Chrysalide qui devient mystère dès que l’assemblage de la femme avec son art-passion a « pris ». Cette alchimie enfin révélée, esquisse « the joueuse pro of poker« . Ce qui m’a donné le privilège de saisir, ou peut être d’imaginer saisir au vol, leurs fragrances musquées mais délicates. De percevoir l’infinie douceur mais la férocité latente, puis la tendresse cachée de l’impitoyable prédatrice.
.
Quant aux hommes ? J’essaie de faire attention à qui je tends la plume ou le micro, car l’actualité finit toujours par les rattraper. C’est pourquoi je me méfie des joueurs qui ont l’air honnête… J’ai toujours préféré la parole ou l’amitié d’un ancien voyou à celle d’un gérant de société cravaté… Les modèles atypiques se suffisent à eux-mêmes. Les croquer devient un exercice de style passionnant.
J’espère un jour être prêt à jouer du crayon avec Phil Hellmuth. L’avenir nous le dira. Toujours est-il qu’il est plus simple de dessiner des montagnes abruptes comme Big Roger que de peindre de pauvres gosses lisses, imberbes et sans passé.
Quant à ces mômes du poker français ou européen, leurs souvenirs ne commenceront à m’intéresser que dans quelques décennies !
Humorialiste : mot inventé par JLB, contraction d’humour et d’éditorialiste.
Je garderai ma façon d’écrire : style désuet, suranné, qui énerve les plus brillants et décourage les plus sots ! Un ton badin mais acidulé, je dirai toujours mes 4 vérités (y compris celles qui dérangent), afin ne jamais usurper ma réputation qui était, à l’époque de la Force Tranquille***, d’être plus dangereux avec ma plume que d’aucuns avec leur Colt…
Janluk, agitateur depuis mai 1954, continue de déranger l’ordre non encore établi du poker en France. Il écrit sur tous les sujets, même ceux qui fâchent dans l’actualité de notre passion. Malgré aussi sur les mafias, les clans, les différentes coteries, qui pensent représenter à eux seuls le poker hexagonal. Simple aparté pour les jeunes : le handicap privilège de l’âge me donne un tout petit petit « edge » !
Car à l’époque où les WPT, BPT ou WSOP et autres acronymes à coucher dehors étaient encore dans les burnes de leurs créateurs respectifs, nous jouiions déjà au poker fermé.
*** Agence Roux, Séguéla, Caysac et Goudard.






Commentaires récents