Evidemment, les politiciens, les politologues et autres dérivés du préfixe vont dire qu’ils l’avaient deviné ! J’ai envie de leur répondre « Mon C.. » Ce check-raise de Poutine est infâme à plus d’un titre :

il l’a avoué à mots à peine couverts, hier dans son allocution ! Tout était prévu et organisé de longue date. Et il peut remercier le boy-scout E. Macron d’avoir joué les fusibles, une quinzaine de jours et plusieurs fois, en Russie et en Ukraine.

Check-Raise : pour les non-initiés du poker, ce terme signifie en gros qu’il s’agit d’un piège tendu aux adversaires ; on check (on passe) comme si l’on avait peu ou pas de jeu, on attend qu’un joueur, lors du tour de table)  dépose une mise, et lorsque revient son tour ou de suivre ou de passer la main, hé bien au contraire, il relance fort.

 

Pour ne pas voir « le coup tordu » venir et croire aux inepties de Poutine, il faut être un très jeune boy scout !

 

Une fois de plus, avec tout le respect dû à son jeune âge et aux très nombreuses crises qu’il a dû gérer, M. Macron nous fait passer ou pour des ânes ou pour des clowns. Et il continue ce jour, 25 février, en jouant double jeu. Le jeu du grand sauveur de la paix mondiale !

 

J’avoue en revanche, avoir été agréablement surpris par le langage franc et direct de notre Ministre Breton des Affaires Etrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian, qui a traité le fis spirituel de Béria et Staline, l’ex-patron de l’organisation criminelle soviétique KGB, de despote et dictateur. Et en ce cas, pourquoi le jeune Macron (44 ans) ne suit-il pas le discours avisé de son aîné, le Lorientais de 74 ans. Pourquoi ne s’occupe-t-il pas de sa réélection (même si chacun sait pourquoi). Je trouve néanmoins amusant que, dès hier, je téléphonais à mes ex amis cyrards, aujourd’hui colonel et/ou amiraux et généraux (CR), pour leur dire le fond se ma pensée. Ils étaient 100% d’accord avec mon analyse. Mais il a fallu une nuit entière et l’encerclement de Kiev, pour que ce matin, à 7.15h, les premiers journaleux disent enfin tous la même chose ! Oui, danger !  Le mot NBC est lancé à peine voilé ! Mais où est donc passé le libre-arbitre et la liberté de penser de ces quelques 150 journalistes confondus (BFM, CNews, LCI, TF1 etc…) ?? Ce ne sont plus des journalistes, pas même des blogueurs. Juste des rapporteurs à la petite semaine !

 

 

 

De bien braves hommes ! 

 

Maintenant, pour être franc, que pouvons-nous y faire ? De tout temps, cette « province » a fait partie des satellites soviétiques. A l’école, on apprenait que cette République-Province de l’URSS, était leur grenier à blé ! Aujourd’hui, les intérêts sont tout autres. Et le fou furieux n’a pas encore tiré ni la Turn ni la River…

 

En résumé, inutile d’espérer une quinte ou un Full de l’espace comme on dit ! Pas un pays occidental ne mettra les pieds en Ukraine.

Sanctions économiques ? Confiscation des bien familiaux de Poutine. NB : l’ensemble de ses biens familiaux cumulés, en fait, (suivant des journalistes très sérieux), la première fortune mondiale !) OK, mais la Chine qui pour le moment ne s’en mêle pas, pourrait donner un coup de pouce à Vladou, ne pouvant déjà plus jouer avec les Swift.

Comment ? C’est simple, la Chine demande le remboursement de sa dette auprès des Américains, y compris les arriérés et intérêts de retard ! Du coup de triple AAA, les USA ne redescendraient pas d’un point comme la France… Ils pourraient rejoindre les pays notés comme le Burundi. Donc, économiquement, on ne peut pas taper trop fort non plus.

Dernière chose, pour le profane que je suis, Poutine a dit (et là, pas de bluff) que si nous l’emmer….. de trop, il emploierait des moyens jusque là jamais employés ! Vous avez tous compris comme moi : NBC : Nucléaire, Bactériologique et Chimique. 

Je pense qu’on a déjà laissé Poutine aller trop loin : comme Hitler avec la Ruhr. Et quand ça commence comme ça….

 

 

Il fait bon d’être en Bretagne !