Et si le poker n’était finalement pas aussi ouvert à tous qu’on ne le pensait ? Ces dernières décennies, le jeu de cartes est devenu indéniablement un jeu accessible au grand public. Au point d’ailleurs qu’on envisage régulièrement que le célèbre jeu de cartes puisse bientôt s’inviter aux Jeux Olympiques même si, au moins pour l’édition 2020, le poker s’est fait plumer par 15 nouvelles épreuves olympiques qui seront à découvrir à Tokyo, pendant que les joueurs de cartes continueront de bluffer entre eux. Mais en fait, à y regarder de plus près, le poker pourrait bien ne rien avoir d’universel.

 

Source : Wikimédia

 

Pour parler plus directement, on dirait bien que, de plus en plus, cette activité est en fait une pratique de sudistes. Ceux-là même chez qui le manque de soleil a des effets très néfastes. Ce qui nous fait dire ça aujourd’hui, c’est le fait que le sud s’investit de plus en plus sur ce marché du poker : pas plus tard qu’en juillet dernier, ils ont cherché à mettre en place des accords pour obtenir des tables de poker mutualisées. Ce qu’il faut comprendre, donc, c’est que le sud tout entier s’allie pour triompher sur ce marché, en entendant permettre aux joueurs de ces différents pays de s’affronter en ligne en toute simplicité… et à tout moment chez eux !
Bon, d’accord, la France compte aussi la Bretagne, l’Alsace et le Nord sur son territoire, des régions qui sont donc aussi concernées par cet accord. Mais soyons honnêtes : dans ces régions-là, les Français ont plein de jeux traditionnels qui les occupent déjà assez au quotidien. Pourquoi les Bretons iraient jouer aux cartes alors qu’ils peuvent s’amuser à jeter des palets en fer forgé sur des bouts de bois ? Pourquoi les Nordistes iraient s’intéresser à autre chose qu’aux jeux d’estaminet ? Et pourquoi les Alsaciens joueraient à un autre jeu de cartes que le skat ? Non non, ce sont les sudistes, de Marseille à Toulon en passant par Porquerolles, qui tentent d’avoir la mainmise sur le marché du poker.

 

Source : Pixabay

 

 

Et cela s’en ressent dans leurs comportements du quotidien ! Vous l’avez peut-être remarqué, même si la saison des barbecues est désormais terminée, les joueurs de poker continuent en ce moment à se retrouver pour partager des moments en extérieur, malgré le froid qui s’installe. Des moments qui ressemblent d’ailleurs de plus en plus à des apéros du sud, à coup de parties de pétanque. Ah, le voilà l’indice ultime prouvant que le poker devient une affaire du sud !
À ce sujet, il y a quelques jours, les joueurs de poker de Roullours ont ainsi « titillé le cochonnet » à l’occasion d’un tournoi de pétanque. Mais dis donc, ôtez-moi d’un doute, Roullours ça ne respire pas l’accent du sud, si ? Et pour cause, le village se situe en fait dans le Calvados, en Normandie. Cette fois, c’est clair, la situation est plus grave qu’on ne le pensait : ça y est, la « sudification » du poker français est en marche.
À ce rythme-là, d’ici quelques semaines, la télé-réalité française nous fera suivre les aventures des Marseillais à Las Vegas… Oh attendez, ne serait-ce pas déjà fait ? Ah non, ce sont les Ch’tis qui étaient partis à Las Vegas, pour faire la fête et divertir leur public devant les caméras. Donc, les sudistes ont bel et bien le champ libre pour une prochaine saison dans les casinos… À condition de savoir compter un minimum.
Oui, donc ce n’est pas gagné finalement !