3 avril 2017. Questionnement politique et social…

Incroyable diront les lecteurs, Pfff diront les journalistes spécialisés. Personne ne souhaite débattre sur ce point. Personnellement, je m’en contrefous, mais ne pas prévenir les électeurs, c’est risquer pour les uns ou favoriser pour les autres, un passage de Marine au premier tour : demain, dans 5 ou 10 ans !

 

pretresse

Prêtresse de Delphes, 1891

Considérons la problématique 2017 : ⊆ 40% des électeurs ne savent pas encore pour qui ils vont voter. De cela nous sommes sûrs. Les seuls chiffres dont nous sommes à peu près certains, c’est que MLP fera entre 20 et 30% de voix au premier tour. Fourchette très large.

Large du fait de l’incapacité des organismes de sondage à effectuer correctement leur job. Pourquoi ? Toujours les mêmes échantillonnages, toujours les restrictions budgétaires, la politique évolue, pas les sondeurs… donc on réduit les panels et le nombre de sondés, d’où une fiabilité minorée et la réduction de ce qui devrait être un simple calcul mathématique, à du verbiage, nous rappelant le baratin des oracles ou des pythies de Delphes, dans la Grèce antique.

 

 

Un calcul simple, pour des esprits simples (comme moi).

 

Mettons un résultat pour les Mariniers ou Marinières de 26% au premier tour. Ajoutons à cela les probables résultats attribués par les apprentis sondeurs du Figaro le 3 avril, 15h58′ :

26% pour Marine
26% pour Emmanuel
18% pour François
12% pour Benoît
12% pour Jean-Luc

___________________

Total des intentions de vote déclarées : 92 %

 

débat

 

 Je note donc 26% de français qui voteraient directement pour Marine.
 + 26% d’électeurs (allant de l’aile gauche du PS à l’aile gauche de PR), qui voteraient pour le couple de l’année Macron-Bayrou… Un vote utile contre l’arrivée au pouvoir de Marine, effectué par des gens qui auraient voté pour autant de candidats éparpillés, s’ils avaient eu le choix ! Les prescripteurs comme Valls et autres centristes de droite, assurent qu’ils ne trahissent pas leur pensée, puisqu’ils font cela pour battre Marine !
 + 18% de fidèles, déçus ou pas, mais qui estiment que seul leur François Fillon, serait le rempart contre Marine au second tour. Encore Marine !

(70% d’électeurs qui sont directement concernés par Marine Le Pen, laquelle influence leur choix final. Voici une femme dont, en apparence, personne ne veut, mais qui a fait en quelques années un sacré bout de chemin, non ?)

 Puis 12% de « cocus » fidèles, encartés du PS, qui eux, restent sensibles à leur éthique et votent sans réfléchir pour Benoît, parce que ce sont les consignes de vote ! Pas d’anti-Mariniers chez ces gens-là !
 Et 12% d’électeurs, entre rescapés communistes, trotskistes ou léninistes… voire maoïstes. Des antiquités ou des jeunes exaltés qui sont passionnément attiré par Jean-Luc. Elles et eux votent pour un sauveur, pour quelqu’un. Pas contre quelqu’une 😉

Vous pouvez faire vos calculs dans tous les sens, l’ombre de Marine réunit à elle-seule 70% environ des intentions de vote, directes ou indirectes, pour ou contre. Qu’elles soient directement déposées dans l’urne pour Elle ou contre Elle. C’est ce que j’appelle une majorité flagrante. L’ombre de Marine flotte déjà sur l’hexagone.

Et quand on connait la versatilité et l’impulsivité du vote français, les 26% de votes contre pourraient bien se transformer en ras-le-bol : une partie pour Marine, une partie pour Jean-Luc. Et là, elle frôlerait dangereusement la majorité absolue… demain ou après demain. C’est une première dans la Vème, et même en France. Tout simplement. Où cela nous mènera-t-il ? Dieu seul le sait.

 

 

marine-le-pen-le-15-mars-2017-a-saint-raphael_3127066

L’ombre plane sur l’hexagone…

 

François Bayrou a écrit : “En démocratie, c’est la force des arguments qui compte. » Le seul argument sans cesse ressassé par ses amis est le suivant : « Macron sinon Marine ! » Cela me rappelle De Gaulle qui disait : « La réforme, oui. La chienlit, non. » Ces arguments surannés sont devenus trop simplistes. Même pour de pauvres électeurs comme nous.

LA-QUESTION-D-EUROPE-SOIR-L-alliance-Macron-Bayrou-donne-t-elle-selon-vous-un-nouveau-souffle-a-la-campagne-presidentielle

A force de parler de cette femme, en bien ou en mal, les français finiront en 2017 ou en 2022 par se dire : est-elle pire que les Cahuzac, Fillon ou encore Balkany ? On a bien travaillé sur un programme commun de la gauche avec des Marchais (staliniens à souhait), pourquoi ne pas travailler avec les héritiers de J.M. Le Pen ? L’avenir le dira. Toujours est-il que vu la diversité des gens qui ont l’intention de voter pour Marine… il serait bien difficile de les faire tous enfermer. Au grand dam de certains bien-pensants.

donald

C’est pour cela que des gens comme Donald ont été élus. C’est pourquoi un jour, Marine passera peut être au premier tour ? Et personne ne le verra venir…

 

jj

 

Décidément, je n’aime pas les coups de poker !