corto maltèseMichel Pons lit « Le Soir Maltais ». Vatine et Casegrain, 2 grands noms de la BD ci-dessus.

.

.

Quel humour, quel jeu de mots ringard, bravo Janluk ! Pôv mek.
Bref, Michel Pons s’y voit déjà. A Malte. Il a raison de s’y voir, car il a travaillé en ce sens et supporte Ranking Hero depuis le début. Avec moi. Depuis notre rencontre à Enghien, fin 2012 avec Pedro et Nico et de chez lui, omniprésent sur ce social & poker media hub, jusqu’à ces derniers et très généreux  jeux-concours, organisés de main de maître par Adrien Bachi et Elena. En bonne intelligence avec Londres* : avec MM Canali et Lévi.

* Oui, je sais, le mot intelligence fait penser à l’ennemi, MI5 & 6 (Londres, les anglais en l’occurrence). Michel devra donc être sur ses gardes. Le raccourci (facile je sais) entre maltais et Maltèse, a fait que nous avons emprunté ces très belles iconographies à Hugo Pratt.

.

corto-malteseCe Corto Maltese que Michel nous interprétera bien malgré lui, (à cause d’une fantaisie de Janluk), est un pirate idéaliste au cœur tendre, un joueur de poker émérite, toujours d’un savoir-vivre exemplaire. Il est tantôt rêveur tout en recomptant son stack. Son record ? Il ne lui faut jamais plus de 9 secondes pour compter 2 millions de jetons. Un effet de son syndrome d’Asperger qui a été parfaitement dompté. Ses exercices de calcul mental sont aussi efficaces que les gammes d’un virtuose sur une partition de Czerny. Il connait ses probabilités sur les bout de ses doigts. Quelle que soit sa position à table. Son pourcentage d’erreur a été calculé par la NASA. Elle est de à 0.04 / 1000. L’erreur est donc purement et simplement improbable. (lol).

.

Qui est Michel Pons ? Un passionné en sursis !

.

michelpSa vie, on va faire bref, vrai, mais aussi avec humour. Sinon on va tous chialer, d’accord ? Pas d’accord, c’est pareil ! Avril 1993. Sale bronchite qui n’en finit pas. Donc les urgences à Verdun. (Très mauvaise idée d’ailleurs, les tranchées sont froides et humides.) Le toubib dit non, vers Nancy, au pied des mirabelliers. Sympa. Résultat d’analyses : hyper-globulie sévère (je connais, moi aussi). Arrivée, pesée et tout et re-tout : 1.80 mètre pour 85 kg. Bel homme. Une fois installé à Nancy, pas de mirabelles* dans ma suite royale (enfin dans ma piaule) mais 2 pauvres gars bien malades, le genre de ceux qui vous remontent bien le moral. Le couperet tombe très vite : « vous êtes atteint d’une leucémie myéloïde chronique. Ça vous va comme dessert ? » (Non, ce n’est pas le docteur House qui parle, c’est moi). 15 jours après, Michel est descendu à 65 kg et son toubib lui parle franco et brut de décoffrage : « Je ne pense pas que vous passerez l’an 2000 ». 

* Raph et Manouch n’étaient pas encore dans le coup. Non plus que Hélène de Troie 😉

.

house

« Classez-moi ce dossier, client suivant… »

.

On est là pour parler poker, pas médecine,
alors juste un listing  rapide des épreuves
subies au cours de 10 ans de soins.

Le poker a été pour lui une thérapie,

le soleil de Malte serait divin !

 

orange_4

Les oranges maltaises. Les meilleures !

.

.

Bilan familial : perdu sa femme. Classique.

Social : perdu son job et sa boite. Re-classique.

Médical : rupture d’anévrisme dans la rue. Embolisation gagnante, pas de séquelles. Protocole expérimental US, nouveaux médocs, effets secondaires désastreux, autogreffe en 2000. Le cap est passé, Michel est vivant.

Merde : rejet au bout de 3 semaines… Reste plus qu’une allogreffe… Personne en Europe… 10 ans d attente… Miracle en juin 2003… Donneur aux USA… 3 mois en chambre stérile un cauchemar… 13 juillet 2003, arrivée de la moelle des USA par Jet privé… Greffon viable encore 3h… Greffe effectuée à 23h15… Après une semaine entre 40 et 41° de température, je vis avec des poches de glaces sur mon corps, les antalgiques ne marchent pas.

Puis un effet de la nature : la fièvre tombe mais le corps rejette  totalement le greffon en septembre.

Coup de poker : « Monsieur le professeur, je voudrais sortir ; je préfère mourir dehors… » Deal accepté avec un seau de médocs tous les jours à ingurgiter et un masque à oxygène obligatoire contre les microbes qui peuvent me kill. Plus 3 mois d’interdiction d’aller dans des lieux publics !

.

_________________________

P  O  K  E  R

 

michelpons

 

michelkokoOn ne va pas sortir les TF de Michel. Il en a autant ou aussi peu que n’importe quel amateur régulier ! Il adore le poker, le poker lui a sauvé la vie, tout comme mes amis Carole Trappler, René Belvédère, mon épouse ou moi même ! Quand la maladie s’insinue en vous et quand la douleur, (cette vieille compagne mais aussi cette vieille salope) ne vous lâche plus, il faut un dérivatif puissant. Quand les opiacées et les médocs narcotiques ne suffisent plus, restent les passions ! Passion pour une femme, pour un travail ou pour un loisir.

C’est en cette occurrence que nous 4, Michel inclus, avons arrêté, avons stoppé la douleur. De passion, le poker est devenu médication.

« Je ne veux pas faire pitié ou pleurer Janluk, je pense que tu parviendras à retransmettre ce que je veux dire ! En tous cas, j’adore le poker et 99% des gens qui le composent. Viva Malta ! 😉 « 

.

« Pour me liker donc pour voter pour moi (c’est la procédure) il faut aller sur votre compte Rankinghero. Si vous n’en avez pas un, soyez certain que de l’ouvrir ne servira pas uniquement à venir me liker. Plein de choses ludiques et conviviales vous sont réservées. Et cela ne prend que 3 minutes et 11 centièmes (lol).

.

MON LIEN EST ICI

.

Pour toute question, MP à Michel Pons ou ici. Merci pour Michel.

 

jlb-pc-nlNico Lévi, Janluk, Pedro Canali