Même au football, entre joueurs hyper-sérieux et ultra-bien éduqués, gagnant chaque mois un salaire à 6 chiffres en €uros, (donc des gens bien, non?) il ne parviennent pas à laisser de côté les vieilles injures des familles, raciales ou religieuses au choix. Ou les 2… C’est plus fort qu’eux! Même un modèle en beaucoup de domaines comme Zinédine Zidane, n’a pu résister, devant les basses insultes répétées du crétin Matérazzi, à l’envie de lui mettre une bonne fessée. Je suis content d’avoir découvert enfin une passion où ces haines en tous genres, ne l’emportent pas sur notre sport-détente. Nous avons tous vécu ce type de discussions, au cours d’un repas, d’un golf, d’un barbecue entre amis…Ça dérape, on ne sait pas exactement pourquoi, mais il y a toujours un commentaire de trop sur la gauche ou la droite, sur un attentat à Oslo ou une escarmouche mettant en cause la Syrie ou l’Egypte et Israël. Et quoi dire? Ou vous rentrez dans le débat et on ne s’entend plus, ou vous parvenez à dire votre opinion calmement et au mieux, vous perdez l’un des 2 copains intervenants. Ou alors, vous fuyez lâchement, en prétextant la vieille excuse de la baby-sitter qui doit rentrer plus tôt…Une vraie galère. Sauf que vous raccompagnez la baby-sitter (qui a bien sûr plus de 18 ans)…

Quelle est votre religion? Ma religion, c’est le poker.

Précisez s’il vous plait? C’est le Texas Holdem.

En quelques années, j’en ai rencontré des joueurs, des passionnés, des débutants, des vrais pros, des faux pros, des vrais profs, des faux coachs, des laides très vilaines, des beaux très beaufs, des gambleurs, des hâbleurs, des MTTistes à fond, des CG ou SNGamers  indécrottables, des blogueurs, des blagueuses, des journalistes, des millionnaires, des fauchés, un ou 2 gagnants, des perdants, elles ont toutes et ils ont tous été plus intéressés par une explication sur un move délicat que de tenter de définir leurs aspirations transcendantales. Comme c’est reposant de pouvoir côtoyer des « amis » ou copains ou relations, sans être à l’affût du moindre mot que l’on va peut-être prononcer de travers. J’ai mangé du porc à Caracas avec un joueur musulman, un couscous cacher à Berlin avec un catho bon teint plutôt pour Mgr Lefebvre, du roastbeef à Belfast avec un protestant etc… Quel bonheur que d’avoir une passion qui l’emporte sur toutes les autres considérations.

 

Attention, je ne dis pas que le joueur de poker est exempt de tous les défauts du mondes ! Il s’emporte violemment, il peste, il rumine, il bougonne et soliloque comme tout le monde et même plus encore…

.

En 1972, Nixon et Mao jouent un ping pong diplomatique.

♣ 

Pourquoi ? Mais parce qu’il râle encore plus de ses propres erreurs que de celles commises par l’adversaire ! Et puis, il faut savoir une chose. C’est que lorsque l’on perd un coup, un gros coup, le premier qui trinque, c’est l’égo. En second, c’est la bankroll, alors vous voyez, on est loin des guerres de religions. Et même si un vilain orthodoxe biélorusse de Minsk met une bad beat à un gentil bouddhiste tibétain, il n’y aura pas d’incidence diplomatique, loin s’en faut ! On est loin des bagarres internationales des années 70. Souvenez-vous que Nixon et Mao ont fait un Ping Pong à Pékin. Cela voulait dire au monde entier, « cool, on s’entend bien, dormez sur vos deux oreilles ». C’était en 1972. La même année, Boris Spassky et Bobby Fischer disputaient les championnats du monde d’échecs. Les enjeux étaient toujours considérables derrière le rideau de fer.

Les échecs comme tous les sports cérébraux (et le poker aurait été considéré de la même façon par le Kremlin, si ce sport-passion avait été en vogue), étaient considérés comme une discipline olympique. Il était indispensable de représenter son Pays et donc de gagner. Les commissaires politiques « accompagnaient » encore ces joueurs comme des nounous… Les enjeux étaient colossaux pour les familles de tous les Boris Spassky d’URSS…  Ils devaient ramener la victoire à Moscou! Question de prestige ! A noter que Boris a perdu mais qu’il est tombé amoureux d’une française. Il a du patienter 4 années pour avoir son visa et se marier en France…Vive le poker !

 

The World Chess Championship 1972