On se croirait dans un épisode de 24 Heures Chrono, saison 9. Ou encore dans l’excellent polar de Pierre Rey « Palm Beach » dont l’action se déroule à Cannes, au Palm Beach et au Majestic d’ailleurs! Sur fond de jeux bien sûr! Ca rebondit!

(Photo à la une de l’article) Non non, ce n’est pas si rare que cela de voir un croiseur lance-missiles mouiller en baie de Cannes… à 2 miles du Palm Beach.

Comment Patrick pourrait-il avoir raison me demanderez-vous? Surement pas pour les raisons invoquées par ses défendeurs de tous crins, thuriféraires des puissants de ce monde comme de tous les mondes existants. Moi-même n’ai-je pas eu peut-être, (en temps réel) toutes les données internes au Groupe éponymes, qui m’eussent permis de déclarer aujourd’hui :

« J’avais raison depuis le début! »

Je me contenterai de dire :

Table rase n’avait pas tort. Et Patrick Partouche non plus selon toutes apparences.

Il est hyper important, quand on veut dire ce que l’on pense, c’est à dire SA VERITE, de pouvoir reconnaître quand il y a un couic ou un couac. Un canard, une fausse note, bref …..  un bidule qui coince quelque part!

Alors qui est le coupable? Car nom d’un chien, il y a bien un coupable! Un membre de la direction? Un étranger? Qui pourrait être aussi bien introduit dans le groupe Partouche? Un mentaliste aurait tôt fait, en usant des sciences comportementales, de définir un portrait psychologique-type de l’individu en question. Ou pire, de plusieurs personnes! Un putsch? En l’occurrence, je ne le crois pas. Sinon, il a échoué dès que P.Partouche est monté au créneau et a pris connaissance des informations en souffrance!  C’est à dire vitesse grand V. Je crois plutôt, je soupçonne 2 choses :  l’incurie ou l’incompétence de certains et la crainte du « père » dans cette entreprise familiale.

POURQUOI échafaudé-je cette hypothèse d’école? Simple! La succession et/ou la concomitance de certains faits et déclarations sont …bizarres.

TOUT CELA NE COLLE PAS.

Patrick Partouche réagit en homme!

Une chose est sûre, ce tribun n’a pas cédé au chantage. Il a défendu son honneur et son nom, donc celui de son groupe.

Tout, oui et non. PP le dit lui-même : il parle de communication hasardeuse…Il avoue ne pas être au fait de certaines déclarations… (quand on est le patron physique d’une boîte, voilà qui n’est pas facile à avouer, donc…je le crois) il mélange les dates et les faits, bref, il ne connait pas le dossier! Et quand quelqu’un cherche à embrouiller, à tromper, à « pisser contre le vent » comme disent certains, le minimum est de connaître son dossier par cœur et les réponses aux questions que l’on ne vous a pas encore posées…Et un stratège ne réagit pas comme PP l’a fait : avec ses tripes!

Bon sang, mais c’est bien sûr! Alors à qui profite le crime? Qui a mal communiqué? Qui était en position de supprimer dans les impressions traditionnelles et sur le Net, le mot « garanti »? Qui avait intérêt à passer pour un super et efficace directeur « du développement »? Qui agissait sans rendre de comptes écrits à son Président? Dernier rebondissement, la démission de J.J. Ichaï, ou PP, ému et encore sous le choc de la fronde, n’a pas trouvé la juste formule pour l’accepter. C’était pourtant simple! Cette démission n’était que le fruit de la volonté claire d’un homme connaissant les tenants et les aboutissants du problème posé. Dernier sursaut de protection d’un ami qu’il ne renie pas? Sans doute! Je devine aujourd’hui que Patrick Partouche a toujours été entouré de membres de sa famille, d’amis, de gens qui ne savent ni lui dire « non Patrick, là tu as tort » ou encore « Non Patrick, là ton intuition est mauvaise : ou alors, prouve-moi ce que tu avances. » Et de là à penser que ses collaborateurs directs, fortement impressionnés par l’afflux rencontré lors du PPT précédent, (rappelons que le 2° jour l’an passé, les étrangers surtout du nord de l’Europe, arrivaient en masse avec leurs liasses de billets en main pour s’inscrire mais qu’il n’y avait plus de place. C’était un grand succès) donc, les dirigeants y ont cru jusqu’au bout, et voyant qu’aucun miracle se produisait, ils ont eu peur du chef de famille, du patron-ami, et ont voulu « cacher la merde sous le tapis ». Incompétence, incurie, peur de la fessée etc… Et dans la tête de ces « directeurs en culotte courte », toujours la crainte de « papa » mais aussi la confiance aveugle en cet homme à qui l’on doit tout! « Patrick arrangera tout ça…ce n’est pas grave »

Groupe Partouche 1875

« A chacun son métier et les vaches seront bien gardées »  Quelle expression hooooorrible ma chère! Comme elle choque ce petit monde de paillettes, de strass et de tape-à-l’oeil! Oui, mais ça, on s’en moque. Ce qui compte c’est de rétablir la vérité. PP a toujours été un bon communiquant : il passe bien, il a de la gueule, mais son secteur d’intervention, reste la finance, le développement à grande échelle… Et il se doit d’y rester. Pourquoi les présidents prennent-ils un porte-parole? Pourquoi les grosses entreprises ont-elles des secrétaires-généraux, fonction méconnue et non comprise par le plus grand nombre? « A votre avis Patrick Partouche? »

Tel homme politique disait : « la guerre est une chose trop importante pour qu’on la confie à des militaires«  LOL oui, mais c’est un peu vrai. Alors Monsieur Partouche, avez-vous compris que certains, chez vous, vous ont mené, comme lors de la crise de Cuba,

à un cheveu de la guerre?

général couvert de gloire…

La guerre et les médailles, c’est une chose, mais comme disait Jacques Lanzmann,

dans le testamour de Dutronc :

« Je laisse Giscard à son destin, Je laisse Milou à Tintin, Je laisse Johnny Hallyday, Ma chemise au poker, Ma bê-bête au bon Dieu Et ma main au panier…la médaille à Buzzing et les potes au vestiaire…

Je laisse Juliette à Roméo, Je laisse Poiret à Serrault, Je laisse Chloé à Daphnis, Je laisse Pénélope à Ulysse, Laurel à Hardy, Dutronc à D’isigny » 

alors Patrick, lisez ces quelques mots… Laissez la pub aux pubeurs!

« Le casino est une chose trop sérieuse pour qu’on en confie la communication ou le développement à des joueurs, des voituriers, des croupiers, des caissiers, des amis, des toubibs, des notaires, des bouchers, ou pire encore : à la famille! Sans préjuger de la qualification de votre entourage, il semblerait

que peut-être…

vous ayez été surprotégé, donc désinformé? Allez, on se reprend!

 

Photo à la une de l’article. Croiseur lance-missiles mouillé en Baie de Cannes. Ce n’est pas à la demande de Patrick Partouche, mais de l’OTAN.

Si vous avez aimé cet article, je rappelle que le « liking » est réservé  ci-dessous à cet effet.

Les likes Facebook ou les commentaires Facebook restent sur Facebook.

Personne n’en profite. De même que « liker » le blog Tablerase.fr doit se faire sur

la page d’accueil de Table rase. Cette action volontaire vous permettra de recevoir le flux des articles dès qu’il seront écrits.

Merci, Janluk.