César-Auguste-Phil-

Phil Hellmuth, ma grande gueule préférée dans le monde du poker…

Mais écoutez et voyez plutôt ceci avant de lire cet article… Lien sur Phil Helmuth qui pique une petite colère contre un « amuse-gueule » qui ne s’est pas laissé dévorer… Quelle stature impériale, quelle auguste attitude, tu mériterais une douzaine de Césars à toi tout seul…Hooo? Tu as déjà les 12 bracelets assortis? Pfffff Mazette!

Phill qui a dit, et je ne m’en lasse pas, « Je suis le meilleur joueur du monde sans le facteur chance »…

Pour les joueurs ne parlant que le bosniaque ou l’albanais, Phil dit en substance sur les 2 coups, que son adversaire n’a pas le « droit » de jouer ainsi, càd des mains aussi faibles hors position…que lui-même est un pro, qu’il vit de cela … Et le jeune amateur de répondre qu’il s’excuse bien volontiers, mais que lui, économise pour son buy-in de façon à faire ce tournoi chaque année depuis 3 ans, et que cela lui confère le droit de jouer comme il l’entend et sûrement pas de se faire insulter! Et phil de noyer le poisson, de se calmer un peu en disant que la vie de pro devient impossible. Cet extrait existe sur You Tube, complet mais non traduit.

Donc le grand Phil voudrait que les amateurs viennent remplir les salles, puis jouent de façon prévisible ou comme des pros de façon à ce que, nanti de son fabuleux regard de faucon, les amateurs passent pour de vrais cons… MDR.

Bonjour, peuple aimé de Cannes…Je monte à Eze voir le Trophée d’Auguste

 C’est dur d’être un artiste à part entière. J’avoue que depuis le Big Mac (John pour les intimes), cela faisait longtemps que les champions se prenaient trop au sérieux pour faire rire leur public…Fini le temps des sur-doués, où Ilié Nastase jouait ses revers en coup droit derrière le dos… Comme ce temps-là me manque! Phil fait naître en chacun de nous (qui connûmes cette époque épique), une nostalgie des choses simples, bien faites et sans arrière-pensées. Tout cela est désormais bien rangé dans nos tiroirs à souvenirs, voire nos placards aux défaites…

Allez, John, calme toi, laissons Phil s’exprimer un peu. Donc si nous comprenons bien le sens de ta diatribe, tu es abasourdi par les moves des amateurs qui jouent en ta présence! Quoi de plus normal! De Negraenu à Brunson en passant par toi, il est écrit en toutes lettres « ne jamais bluffer ou chercher à comprendre un amateur, un fish ou un débutant ». Il faut être beau joueur les pros, le MTT et le CG ce n’est pas pareil, ce ne sont pas les mêmes joueurs, c’est vous qui nous le répétez sans cesse!

Alors soyez honnêtes, vous ne pouvez pas gagner sur tous les tableaux. Vous le savez aujourd’hui, avec la multiplication des tournois et l’expansion qu’a pris le jeu de poker Texas Holdem, les tournois de 400 personnes sont aujourd’hui passés à 5000 joueurs et les buy-in sont de plus en plus accessibles au joueurs moyens via les rooms. Donc les pros doivent être à 100% de leur forme + en période de variance positive + avec un peu de chance en sus…

Mais attention, au cash game c’est différent! Donc là, ces messieurs genre Phil ne s’en plaignent plus des fishs-amateurs-débutants-etc…

Conclusion, les grands pros voudraient bien que les MTT ne soient ouverts qu’à des joueurs classiques et vulnérables et les tables de cash-game au tout venant (et pas plus de 2 pros SVP sinon la récolte sera à partager)…

L’une des qualités premières aujourd’hui, des pros au poker, est leur faculté de lecture. Lecture non pas des cartes de l’adversaire, mais de l’adversaire lui-même. On ne peut « entrer le cerveau » de Vilain ou Vilaine qu’avec nos propres facultés intellectuelles. Qui est-il, que veut-il, que fait-il ici? Son buy-in a-t-il été un problème pour lui, veut-il être ITM ou cherche-t-il la gagne, etc… Le juge-t-on d’un QI équivalent ou presque au nôtre? Autant de paramètres qui feront peut être d’un joueur très moyen mais très intelligent, un problème extrêmement complexe à résoudre. La multiplication des joueurs multiplie donc la variance et les styles de moves.

Et après tout, Phil, c’est bien toi et les tiens, au Bellagio, qui montrez au grand public qu’une relance avec 2.7. off peut être une arme redoutable entre les mains de Tom Dwan? Alors que Dupont ou Durand, par mimétisme, veuille en faire autant, ne vous en étonnez pas! il ne faut vous en prendre qu’à vous-même!

TOM DWAN. Ce n’est pas un bonnet d’âne!