« Cette journée a un parfum de rentrée des classes pour Eric-Charles Gomis. » A 47 ans, cet élu de Trappes (Yvelines) va découvrir les bancs de la fac à l’université Paris-VIII Saint-Denis et redevenir étudiant pendant les huit prochains mois. Comme vingt autres « stagiaires » — conseillers (municipal, général, régional) et même maires —, le quadragénaire, qui commence les cours aujourd’hui, va tenter de décrocher son DESU (diplôme d’études supérieures d’université droit et gestion des collectivités territoriales).

Vachement difficile de retourner à l’école quand on a obtenu un semblant de statut social au poker.   A coup de persévérance pour certains, ou à coup de bad beats (à autrui) ou à force de relationnel pour d’autres? Grosse fatigue d’un coup…Il est des poker’s pros qui n’ont pas de souci à se faire : qu’ils repassent l’écrit ou l’oral, le MTT ou le HU, les matières de vocabulaire franglais ou  d’insultes pokeristiques, ils auraient leur mention. Certains autres auraient certes plus de difficultés. Quant à la dernière catégorie de joueurs pro, ils serait recalée sans pitié! Retour à l’école. Mais là, ce serait la vraie, comme LES ELUS.

Plus de listes parallèles comme on avait à St Cyr, 200 places, 180 admis par concours, 20 intégrés d’office, gosses de dirigeants de nos anciennes colonies. A peine sortis de Coët, bombardés généraux en Moboutie Républicaine Extérieure…Comme d’autres, joueuse ou joueur pro de poker sur le site NépoPoPotins INC.

le shako et son plumet rouge et blanc!

Pas d’inquiétude, tant que le poker’s world sera dirigé implicitement par la même ploutocratie, tant que les « messieurs non » continueront de dire… NON  à tout changement, plus belle la vie! Et tant que Bercy ne nous tombera pas dessus, les grinders de tous poils en passant par ceux qui disent : « j’en ai rien à foutre, je suis pas concerné », continueront de ricaner…

 

Comme d’habitude, je m’égare. Les élus autodidactes, ça marche souvent pas mal, mais ce n’est pas la règle et on n’en parle peu. Les énarques ou IGF qui se plantent ne sont pas légion, mais eux, on ne les rate pas. Toujours cette Loi des 80/20. La question est : école avant de se présenter? = remouture of the constitution, voire VI° république (on est loin de Platon) ou après avoir été élu? Et pour le poker, si on décidait de la faire? Je suis sûr d’une chose: passer un diplôme avant découragerait les belles gueules de la TV réalité.

Vivement notre JT / TV sur la 9 avec Le Boa et the Hammer, + Bruno et Laurent, qu’on en parle pour de vrai et qu’on laisse la diplomatie au quai d’Orsay et la langue de bois aux porte-paroles élyséens.

Parce que dans la planète poker comme dans nos blog’s attitudes, il est important de garder notre libre-arbitre, notre charisme, nos coups de gueule, et nos billets doux, afin que précisément nous restions qui nous sommes tout en évoluant dans le bon sens au contact des autres. « Car il n’y a rien de constant, sauf peut être le changement! » Gaétan Sigismond Ademard de la Bertelière…

JFK disait : « La force de conviction n’est qu’affaire de rhétorique ». 45 ans après, rien n’a changé pour les minorités à qui nous ne pouvons que répéter : il n’est pire aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir!

Pour conclure, mdr quand même d’imaginer les directeurs de salles à Monte Carlo ou autres Macao, exiger non pas une pièce d’identité ou l’acquis d’entrée à un MTT, mais une carte sili-conne, toute conne avec puce et tout et tout, qui indiquera si vous êtes apte à jouer dans la cour des grands ou s’il vous faut repasser par la petite salle des free rolls…